Le salon E3 2019 a été l’occasion pour AMD de surprendre ses fans avec l’annonce d’une nouvelle vitrine en matière de processeur Mainstream, le Ryzen 9 3950X. Il semble qu’il ne s’agisse que de la partie visible de l’iceberg . AMD aurait en poche encore plus puissant, un nouveau Ryzen Threadripper.
Cette gamme Threadripper a été délaissée raison du lancement de l’architecture Zen 2 et d’un important focus sur les Ryzen 3000 series. Cette offre HEDT n’est pas pour autant abandonnée bien au contraire. AMD aurait prévu des nouveautés avec du lourd du très lourd.
Des indiscrétions parlent d’une nouvelle vitrine, une puce Ryzen Threadripper à 64 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT soit 128 cœurs logiques. Son lancement serait programmé pour le quatrième 2019.
Si cela se confirme, il faut s’attendre à un bond en avant des performances multi-threads. Actuellement le « must have » des Threadripper est le 2990 WX équipé de 32C/64T à 3.0 GHz contre un mode boost à 4.2 GHz.
Cette nouveauté devrait s’accompagner d’un nouveau chipset le X599. Il faut s’attendre à de nouvelles cartes mères avec du PCIe 4.0. Le format TR4 resterait par contre d’actualité soit de quoi assurer une compatibilité avec les cartes mère actuelle. Une mise à jour du BIOS sera cependant nécessaire.
Sur la question du tarif une fourchette entre 2500 et 3000 $ est possible. Le prix serait ainsi compétitif pour une puce avec autant de cœurs physiques. A titre d’information du 18 cœur physiques chez Intel se positionne à 1800 $.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage