Les futurs processeurs Ryzen Threadripper font parler d’eux au travers de plusieurs fuites. Ces puces ont été repérées dans les bases de données de plusieurs logiciels dont Userbenchmark et Aida64.
Dans le premier cas nous avons affaire à un échantillon d’ingénierie. Le processeur dispose de 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques . Il se présente avec un format SP3r2 et affiche une fréquence de 3.6 GHz contre 4.05 GHz en mode turbo. Le bilan est assez flatteur. Comparé à l’actuel Ryzen Threadripper 2950X, ce mystérieux « Castle Peak » affiche une belle progression. Les performances sont en hausse de 11% en mono-cœur et 18% en multi-cœurs. Nous sommes au niveau du Ryzen 9 3900X et 35% au-dessus en performances multi-cœurs.
Les Ryzen Threadripper 3000 seront issus d’une gravure en 7 nm FinFET assurée par TSMC. Ils apporteront à l’image des Ryzen 3000 du PCIe 4.0. Nous ne savons pas si AMD envisage de publier un nouveau chipset, successeur du X399. Si tel était le cas, les prix des cartes mères sont susceptibles d’être élevés. Ces Ryzen Threadripper 3000 prendront probablement en charge 60 lignes PCIe 4.0.
L’offre devrait faire progresser le nombre de cœur avec la possibilité de voir débarquer une référence 64C/128T. Cette nouvelle vitrine sera la bête à apprivoiser du coté carte mère car la partie VRM va devoir assurer surtout si de l’overclocking est envisagé.
Concernant l’utilitaire AIDA64 du moins sa base de données, deux noms de code ont fait leur apparition :
Le premier fait référence à Zen 3. Ce n’est pas une nouvelle pratique puis Summit Ridge est le nom de code de la première génération Ryzen et Whitehaven le nom de code de la première génération Ryzen Threadripper. AMD Family 19h Models 00h-0h, “Genesis”est encore plus intéressant. Il est possible qu’il s’agisse de la 4ème génération de Ryzen Threadripper.
L’avenir de l’architecture Zen va passer par Zen 3. Il faut s’attendre à d’importantes améliorations et nouveautés. Il se dit que le PCIe 5.0, la DDR5 et l’implémentation du SMT à 4 threads sont en préparation. Le SMT à 4 threads va permettre d’augmenter les capacités multit-hreads et d’accroitre les performances dans ce type d’application.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
AMD a explicitement dit que Zen 3 ne supporterait pas la DDR5. Du coup je sais pas si le reste de vos infos sont vérifiées.