AMD prépare pour cet été des processeurs très haut de gamme pour le grand public, les Ryzen ThreadRipper. Officialisées depuis quelques semaines maintenant, ces puces n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Un cliché débarque sur la toile. Il permet de confirmer ce que nous vous annoncions. Explications
Intel va prochainement assister à l’arrivée de la concurrence face à ses solutions HETC. AMD a dévoilé l’un des objectifs, celui de proposer une puce à 16 cœurs épaulée du SMT soit 32 cœurs logiques. La firme est cependant restée discrète sur les données techniques.
Nous avons parlé à plusieurs reprises des choix techniques afin d’exploiter ces processeurs Ryzen Threadripper. Un cliché de la version 16C/32T vient d’apparaitre.
Ryzen Threadripper 16C/32, deux Ryzen 7
Cette photo est intéressante car elle dévoile la face arrière de ce processeur. Ceci permet de confirmer ce que nous annoncions. Ryzen Threadripper va bien apporter des changements de conception. Les picots présents sur les Ryzen 7, 5 et prochainement 3 n’existent plus.
A l’image des Core d’Intel, tout est déporté sur la carte mère avec l’introduction du socket SP3r2 composé de 4096 pins.
Il porte un nom, le TR4. Sur ce point, la publication d’un cliché presse de la carte mère ASUS ROG X399 Zenith Extreme avait déjà levé les derniers doutes.
L’image permet aussi de constater que ce Ryzen Threadripper se compose de deux Ryzen 8C/16T.