AMD a récemment organisé un événement à son siège social pour présenter sa nouvelle plate-forme Threadripper, les Ryzen Threadripper 7000 Series. L’un des moments forts était une tentative d’overclocking extrême.
Cependant, le lancement de cette plate-forme est plutôt fragmenté, ce qui rend difficile la compréhension des dates d’embargo sur les tests et les performances. En principe, tous les médias présents à l’événement ont reçu l’injonction de ne pas publier de références avant la date de lancement officiel, prévue dans un mois, le 21 novembre prochain. Malheureusement, des informations ont tout de même fuité, et il est difficile de dire si cela était intentionnel ou accidentel.
Néanmoins, nous avons maintenant une première idée du potentiel des Ryzen Threadripper 7000 Series. Cette gamme offre un large éventail de choix, avec en vitrine un “petit” monstre équipé de 96 cœurs physiques basés sur l’architecture Zen 4, une configuration exclusive à la gamme Pro, tandis que la gamme HEDT propose jusqu’à 64 cœurs.
PCMag a eu la possibilité de tester cette puce à distance, en utilisant une nouvelle station de travail d’HP, la Precision 7875. En d’autres termes, l’ordinateur n’a pas été physiquement présent, et tout s’est déroulé via une application de partage d’écran appelée Parsec. Selon Dell, l’impact sur les performances finales de la machine se situe entre 1 % et 3 %.
Les résultats confirment les performances mises en avant dans la documentation marketing d’AMD. Lors du test Cinebench R23 face aux Threadripper PRO 5995WX et au Xeon W9-3495X d’Intel, on observe une envolée des performances, avec un écart de plus de 80 % par rapport au processeur “Intellien” et de 58 % par rapport à la génération précédente de Threadripper.
En ce qui concerne la démonstration d’overclocking en direct qui a eu lieu au siège d’AMD, quelques photos ont été partagées par QuasarZone, bien que la divulgation des chiffres de performance n’ait pas été autorisée.
Une capture d’écran confirme le score obtenu et révèle que la session d’overclocking s’est déroulée avec de l’azote liquide comme solution de refroidissement. Le processeur a été capable de fonctionner à 4,4 GHz sur l’ensemble de ses 96 cœurs, consommant en parallèle plus de 620 watts.
En ce qui concerne ses performances, le record du monde actuel, établi à 147 668 points avec une configuration double EPYC 9654, a été battu avec un score de 148 719 points. De plus, le processeur a obtenu 8 052 points sous Cinebench 2024, surpassant le détenteur actuel du record du monde sous ce benchmark, le Xeon W9-3495, de 1 893 points.
Source : VideoCardz
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage