Selon certaines statistiques du marché du processeur, l’arrivée de Ryzen est positive pour AMD. La mission de bousculer Intel serait réussie.
AMD a dévoilé cette année une toute nouvelle génération de processeur. Nommée Ryzen, elle a donné naissance à trois familles, les Ryzen 7, les Ryzen 5 et les Ryzen 3. Les deux premières sont désormais disponibles avec comme mission de redéfinir le nombre de cœur sur le milieu et le haut de gamme de l’offre « Mainstream ». Avec ses puces de 8 cœurs et 16 Thread au maximum, AMD aurait réussi à bousculer Intel.
Ryzen , selon PassMark la part de marché d’AMD fait un bond de plus de 10%
C’est du moins ce que dévoilent les chiffres du benchmark PassMark. Le premier trimestre aurait été bénéfique à AMD. Le géant aurait vu sa part de marché sur desktop bondir de plus de 10 points en passant de 20 à 31 %. De son côté Intel enregistrerait une baisse de même calibre. Le géant resterait toujours en tête avec une présence de 69% cependant l’impact de Ryzen serait bien réel et surtout non négligeable.
Si cela se vérifie, il ne s’agit que du premier trimestre. L’effet Ryzen est susceptible de se poursuivre. AMD a récemment annoncé des partenariats avec les cinq plus importants constructeurs de PC du monde (Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus).
A cela s’ajoute l’arrivée pour le troisième trimestre des Ryzen 3 visant l’entrée de gamme. Enfin les solutions HEDT sont également visées avec pour l’été le lancement de Ryzen Threadripper avec au programme 16 cœurs et 32 Treads.
Ryzen, selon Steam aucun effet
Si les chiffres de Passmark sont positifs pour AMD, nous n’avons pas les mêmes conclusions sur Steam. Les statistiques de la plateforme depuis le mois de février 2017 dévoilent même le contraire. En février Intel enregistrait une présence à 78,07 % contre 21,89% pour AMD. La situation n’a pas changé en juin 2017 avec un écart qui s’est même creusé. Intel décroche 80,92% contre 19,01% pour AMD.
Que fait-il penser de tout ceci ? Dans les deux cas, PassMark et Steam, nous sommes dans des domaines particuliers du marché des processeurs (benchmark et gaming). Il est difficile de conclure ou de généraliser. Par exemple sous Steam, Windows 10 est roi pourtant au niveau mondial, l’OS ne décolle pas et reste loin dernier Windows 7…
Il est peut-être un peu tôt pour conclure à un effet “limité” de l’arrivée de Ryzen sur un marché de toutes manières en déclin, il faut aussi attendre l’arrivée effective des APUs et de leur déclinaisons mobiles car ce sont véritablement les 2 segments les plus porteurs qui bénéficient à Intel