Les nouveaux processeurs 14 nm Ryzen d’AMD sont disponibles depuis quelques jours. Les tests indépendants dont notre propre étude montrent que les performances sont là. Cependant Microsoft vient de reconnaitre qu’il est possible que Windows 10 a du mal à prendre en charge l’architecture de ces puces. Le mot bug a été officiellement prononcé.
Depuis son arrivée sur le marché, les Ryzen 7 1xxx font beaucoup parler d’eux. Cette génération de processeur 14 nm a du potentiel. Les performances sont là avec à la clé de quoi concurrencer avec efficacité l’offre d’Intel. La situation n’est cependant pas vraiment nette car il se dit que sous Windows 10, Ryzen a bien du mal à exprimer tout son potentiel.
Les rapports à ce sujet parlent d’incapacités de Windows 10 à profiter pleinement de son architecture. Le système d’exploitation serait incapable de reconnaitre correctement la technologie SMT. Le Ryzen 7 serait perçu comme une puce disposant de 16 cœurs physiques au lien de 8. Ce traitement déformable aurait du coup une incidence sur les performances. Mieux encore la prise en charge du cache L3 de 16 Mo serait aussi problématique.
Si tout ceci n’était jusqu’à présent que des rumeurs, Microsoft vient de confirmer qu’il a y effectivement peut-étre des problèmes entre Ryzen et Windows 10. La firme parle même de bug sans toutefois entrer dans des explications ou du moins préciser leurs natures.
A partir de là, il devient certains que si c’est le cas les équipes travaillent sur la question en partenariat avec AMD.
Cette situation explique peut-être les dernières déclarations de la big boss d’AMD. Lors d’une séance de question réponse sur Reddit, Lisa Su a souligné que des améliorations de performance de Rysen étaient à l’étude. Si certains ont envisagé la chose avec l’arrivée de “Patch”, Microsoft le confirme. Des correctifs sont à l’étude afin que l’architecture de Ryzen soit exploitée correctement par Windows 10.
Ceci va-t-il augmenter significativement ses performances ? Ryzen va-t-il reprendre la main sur les jeux ? Espérons-le.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage