Processeurs

Ryzen et Windows 7, finalement pas de pilotes dédiés de la part d’AMD

AMD confirme qu’il ne proposera pas de pilotes dédiés au système d’exploitation Windows 7. La société met ainsi un arrêt aux dernières rumeurs sur la question. Elles ont  prétendu le contraire.

Processeur Ryzen d'AMD

Depuis plusieurs jours, il a été rapporté qu’AMD avait l’intention de proposer des drivers spécifiques Windows 7. L’objectif était de s’opposer aux choix de Microsoft et Intel en assurant une pleine prise en charge de sa prochaine génération de processeur nommé Ryzen. Ryzen est attendu avec beaucoup d’impatience car ces puces sont censées repositionner AMD sur le haut de gamme. En clair à l’aide la plateforme « Summit Ridge », le géant aurait de quoi embêter Intel.

Ryzen et Windows 7, AMD se défausse

Concernant Windows 7, les nouvelles sont moins positives que prévues. AMD a procédé à des tas de test pour valider ses puces avec une grande variété de système d’exploitation. Windows 7 fait partie de la liste. Cependant l’idée de drivers spécifique serait exclue.  A ce sujet, la firme précise

 «Pour atteindre la plus grande confiance dans la performance de nos processeurs de bureau AMD Ryzen, AMD les a validé sur deux générations d’OS différents, Windows 7 et 10. […] Cependant, seulement les pilotes pour Windows 10 seront fournis »

Que va-t-il se passer maintenant ? Quelle est la conséquence de cette nouvelle précision ?

Fondamentalement par grand-chose. Rysen sera parfaitement exploitable avec Windows 7 mais l’absence de pilotes spécifiques va seulement empêcher l’exploitation de toutes ses capacités en particulier les dernières technologies.

Ce positionnement n’est cependant pas à généraliser car les APU Ryzen auront de leur côté une partie graphique qu’il faudra bien déclarer à Windows 7. Des pilotes dans ce cas sont nécessaires.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

    1. et donc dans quelques années tu vas fermer boutique car tu vendras du matos obsolète (puisque les nouveaux composants ne sont pas compatibles windows 7) avec un OS vieux de presque 10 ans et surtout plus supporté par les éditeurs de logiciel…

  1. Une autre preuve qu’AMD ne fait toujours pas ses devoirs…
    Windows 7 (64) demeure encore en 2017 le meilleur OS pour editer et adapter
    (Tweak & tuning) à plusieurs jeux et simulateurs.
    Intel (et NVidia) ont fait leurs devoirs et compris cela.
    On vas encore passer des heures à dépanner des victimes d’AMD sur les forums…

    1. les i7 7xxx ne sont pas non plus compatibles windows 7 officiellement… mais en général, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, c’est juste que certaines instructions ne sont pas disponibles sur les vieux OS et c’est pareil pour les cartes graphiques, ça fonctionne sur windows 7 mais tu ne profites pas des dernières fonctionnalités (DX12) si tu n’as pas windows 10

  2. Tant que Windows 7 fonctionne perso ça me va vu que même sans être optimisé, il restera toujours mieux que cette daube de Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page