Doucement mais surement AMD peaufine sa prochaine génération de processeur Ryzen. Connue sous le nom de code Raphael, elle sera basée sur l’architecture Zen 4. Les dernières fuites n’évoquent pas de performance mais des améliorations de conception.
Raphael est le nom de code des processeurs Ryzen « Zen 4 ». Ses solutions pour nos PC de bureau vont proposer de meilleures performances et différentes optimisations. Concernant ce point un récent rapport évoque un travail d’AMD afin de rendre sa plateforme plus discrète et mieux armée pour éviter le gaspillage énergétique.
Par exemple Raphael devrait améliorer la lecture de la température et son circuit de gestion de l’alimentation. AMD devrait mettre place une solution pour faciliter la lecture de la température. Actuellement, elle est remontée par Tcontrol (Tctl). Cette valeur permet au système de refroidissement de s’adapter aux besoins. En clair si le Tctl est élevé la ventilation est accélérée tandis que si Tctl est faible, les différents ventilateurs pilotés ralentissent.
Avec Raphaël, la partie « CUR_TEMP » (température actuelle) de Tctl est améliorée afin de proposer un suivi plus lisse. Le but est d’éviter les sauts de température à l’origine d’accélérations soudaines de la ventilation. Avec une courbe de température sans cassure la ventilation est mieux généré. Du coup elle devient moins bruyante et bien plus précise.
AMD aurait également revisité sa technique de gestion de l’alimentation. Cet aspect serait en partie responsable de l’adoption ddu format AM5. Le résultat permettrait d’éviter les pics soudains de consommation de quoi améliorer l’efficacité énergique de la plateforme dans le temps.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage