A l’occasion de son Financial Day, AMD a détaillé sa feuille de route concernant l’avenir de ses processeurs Ryzen. Il y a déjà plusieurs jours, nous avons annoncé l’arrivée le Ryzen Threadripper, une puce grand public proposant 32 cœurs logiques. Comme toujours en High Tech, il s’agit que d’une étape. Voici le programme sur les trois et quatre prochaines années.
Ryzen est une génération de processeur issue de l’architecture 14 nm Zen. Elle va avec le temps poursuivre ses évolutions. Sur ce point AMD a confirmé, il y a quelques temps une exploitation sur quatre ans.
Plusieurs paliers sont programmés avec du 14 nm+ puis de 7 nm et enfin du 7 nm+. Ceci va donner naissance entre 2017 et 2020 à Zen 2 puis Zen 3. AMD compte au fil de ces années perfectionner la mécanique de ses processeurs tout en profitant d’une finesse de gravure toujours plus fine. Le passage au 7 nm puis à ses optimisations va permettre de poursuivre inlassablement la mise en place d’amélioration sur l’aspect Performance par Watt.
Cette feuille de route dévoile également certains choix stratégiques. L’objectif caché est de poursuivre son offensive face à Intel afin d’être d’ici deux ou trois ans à pied d’égalité ou peut être en avance sur la question de la finesse de gravure. Par exemple la barre des 10 nm,pourtant prévue chez Intel, est ici écartée. D’ici un à deux ans le 14 nm sera de l’histoire avec un saut prévu vers le 7 nm.
En ce qui concerne le présent, l’architecture 14 nm Zen a donné naissance à deux grandes familles de processeur, les Ryzen 7 et les Ryzen 5. L’entrée de gamme va prochainement profiter de la gamme Ryzen 3. Le rendez-vous est assez proche puisque le troisième trimestre est visé. Nous n’avons pas encore de détail précis sur ces puces bien qu’Asus semble avoir trahit un secret . Les rapports parlent de processeur quatre cœurs et peut-être de solution double cœurs. Dans tous les cas le but est connu, affronter les Core i3 d’Intel.
Durant la même période deux autres familles vont débarquer avec d’un côté les Ryzen Pro et de l’autre les Ryzen Mobile. Là encore, les informations manquent sur l’aspect technique de tout ce petit monde.
Nous savons qu’AMD a demandé à l’USB-IF de certifier certains processeurs de la gramme Pro. Ainsi des références comme les Ryzen 7 PRO 1700, Ryzen 5 PRO 1600, Ryzen 5 PRO 1400 et Ryzen 3 PRO 1200 ont fait leur apparition. Nous n’avons pas d’autre information. La dénomination Pro oriente ses solutions vers le marché professionnel et il n’est pas impossible qu’AMD joue une nouvelle fois la carte du tarif pour positionner de manière agressive ses offres face à l’existant d’Intel. Affaire à suivre donc.
Pour Ryzen Mobile, le rendez-vous est normalement prévu pour la rentrée avec des puces équipées d’une partie « iGPU Vega» . Le marché sera les appareils 2 en 1 et les ordinateurs portables (gaming ou Ultra portable).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage