La bataille qui s’engage dans l’avenir sur le marché des Netbook et ses déclinaisons comme le Nettop semble passer par l’utilisation d’une nouvelle famille de processeurs intégrant une partie vidéo.
Intel par exemple laisse filer au compte gouttes certaines informations sur sa future plateforme Moorestown qui s’annonce comme 10 fois moins gourmande en énergie que l’actuelle plateforme Menlow à base d’Atom. Il est question d’utiliser une puce Lincroft SoC (System On a Chip) qui se composera de plusieurs parties : un processeur Atom gravé à 45nm, une solution graphique, un contrôleur mémoire et vidéo, un contrôleur mémoire et un gestionnaire des entrée/sortie, baptisé Langwell.
AMD ne restera pas inactif avec dans ses cartons une solution rivale nommée Sabine. Elle se compose en gros de la même manière avec un processeur avec GPU intégré et une nouvelle génération de chipset SB9x0 compatible USB 3.
Les quelques renseignements qui sont apparus sur la toile indiquent que la gravure serait de 32 nm. Le processeur à 4 cores embarquerait un contrôleur mémoire (DDR3 1600), une puce graphique compatible DirectX 11et une prise en charge du PCI-Express.
Toutefois les dates de sorties annoncées prévoient une arrivée pour 2011 là où Intel semble miser pour 2010. Un décalage qui risque de profiter à Intel surtout qu’il est question d’une importante évolution technologique avec l’arrivée des premiers processeurs avec GPU intégré.
Source : Expreview