C’est aujourd’hui, qu’Intel lance sa nouvelle architecture processeur, Santa Bridge.
Cette génération Sandy Bridge exploite une finesse de gravure en 32 nm. Elle prend forme avec une unique puce qui intègre un contrôleur mémoire DDR3-1333 MHZ (32 Go maximum) et une solution graphique. 995 millions de transistors sont présents dans un die de 214 mm2. Ce processeur inaugure un nouveau socket, le LGA 1155, identique en taille à l’actuel LGA 1156, ce qui permet de conserver les refroidisseurs entre les deux plateformes.
Intel compte lancer toute une gamme de solutions dont les dénominations se basent sur la marque Core suivie de i5/i7 dans un premier temps. Des modèles Core i3 et Pentium sont également programmés pour un peu plus tard. Notons que dans la dénomination complète la présence de la lettre K, S ou T permettra de connaître certaines propriétés de la puce.
- K : modèle débridé, orienté pour l’overclocking
- S : modèle éco-énergétique au TDP de 65 watts
- T : modèle ultra éco-énergétique au TDP de 45 watts ou 35 watts.
Intel n’a pas résisté à proposer une amélioration de sa fonction Turbo qui permet de booster la fréquence des cœurs en fonction de la charge sans dépasser la limite du TDP. Elle fonctionne pour la partie CPU et GPU qui se partage donc la valeur du TDP. Cette technique est améliorée avec la possibilité d’appliquer désormais une très haute fréquence lorsque le processeur est en état de veille depuis un certain temps, de quoi améliorer la réactivité du système. Les gains en fréquence dépendront bien sûr du modèle du processeur.
Du côté de la solution graphique, deux versions sont annoncées, l’HD 2000 (6 unités de traitement) et l’HD 3000 (12 unités de traitement) compatibles DirectX 10.1, DirectCompute 4.1, OpenCL 1.0 et OpenGL 3.
Le « Quick Sync Video » fait son apparition au niveau de l’encodage vidéo, où une unité fixe est désormais dédiée.
Pour le décodage des vidéo, un support complet des différents codecs est proposé ainsi que le support de l’HDMI 1.4 accompagnant celui du DisplayPort 1.2, du DVI ou encore du VGA.
L’introduction de Sandy Bridge s’accompagne également de nouveaux chipsets : les H67 et P67, B65 et Q67.
Voici enfin l’ensemble des processeurs qui vont débarquer.