Intel travaille actuellement sur une importante nouveauté concernant les mises à jour des micrologiciels de ses plateformes. Nommée « Seamless Update » elle permettrait d’appliquer les changements, les nouveautés et les correctifs sans nécessiter un redémarrage.
Cette nouveauté a été découverte au travers d’une série de correctifs pour le noyau Linux. Les ingénieurs d’Intel sont à l’origine d’une fonctionnalité nommée Seamless Update. Elle promet de passer un cap en matière de maintenance des plateformes. La mise à jour du micrologiciel du système pourrait se faire sans avoir besoin de redémarrer. Cette procédure est aujourd’hui généralisée afin que les changements prennent effets. Elle demande cependant de s’adapter avec dans certains cas un impact considérable. Durant cette phase de redémarrage de nombreux systèmes deviennent inaccessible tandis que le Traffic réseau se ralentit. L’opération peut parfois nécessiter plusieurs minutes.
Seamless Update, la fin des redemarrage
Avec cette technologie « Seamless Update » tout ceci serait de l’histoire ancienne. Cela signifie que le système est en mesure d’appliquer des correctifs de micrologiciel, sans jamais avoir besoin d’un redémarrage, minimisant ainsi les temps d’arrêt. Cette nouveauté est prometteuse surtout pour certaines infrastructures serveurs délicates (médecine par exemple).
La fonction Seamless Update est censée accompagner les prochains processeurs Xeon « Sapphire Rapids »