Processeurs

Skylake et chipset Z170, un overclocking généralisé à tous les processeurs ?

La prochaine génération de processeurs Intel pour ordinateur de bureau va peut-être s’accompagner d’une fonctionnalité intrigante. Si elle se confirme, elle risque de faire du tort à la famille Skylake-K.

Skylake sera exploitable à l’aide d’une nouvelle famille de chipset dont le Z170. Ce dernier aurait la particularité de permettre, avec la série de processeurs Skylake-S (puces sur socket LGA), l’overclocking, ce qui vient « salir » en quelque sorte l’avantage des solutions Skylake-K disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué. L’opération passerait par un FSB modifiable.

La génération actuelle de chipset pour les CPU Haswell permet seulement un overclocking d’un petit nombre de puces, les versions K comme le Core i7-4790K. Selon Benchlife , Skylake va changer tout cela puisque l’overclocking ne devrait plus être limité aux modèles K, l’ensemble des puces “Skylake-S” pourront légèrement augmenter les fréquence avec le chipset Z170.

core-i5-6400t

Selon leur propre test, un FSB à 133 MHz est exploitable avec un Core i5-6400T à 2,20 GHz (fréquence de base à 20 x 100 MHz). Hormis les ajustements possibles de la valeur du BCLK avec des puces K, le Z170 permettrait également d’intervenir sur les fréquences mémoire et graphique.

Les premières tentatives d’overclocking avec un Core i7-6700K dévoilent un impressionnant potentiel puisque une fréquence de 5,2 GHz avec un refroidissement classique, c’est-à-dire à air, aurai été possible.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page