Les plans connus d’Intel indiquent que Haswell va céder sa place à Broadwell puis Skylake. Un rapport affirme que les processeurs Skylake et les chipsets associés débarqueront dès le mois de juillet 2015.
L’architecture Skylake est attendue pour remplacer Broadwell. Intel a profité de l’IDF pour confirmer ceci en soulignant que Skylake est prévu pour proposer un meilleur rapport performance par watt que Broadwell tandis que son lancement est programmé pour le second semestre 2015, soit quelques mois seulement après certains Broadwell.
Cependant si les informations suivantes sont exactes, les choses vont aller très vites donnant au final quelques mois d’existence à Broadwell (9 mois). Il est admis que Broadwell n’est pas voué à proposer une vie commerciale aussi longues que ses ainées mais ici la pertinence même de son lancement questionne puisque hormis les récents Core M dédiés à la mobilité, Broadwell n’est pas encore disponible pour les PC de bureau où Haswell domine.
Ce n’est pas tout puisque le rapport en question évoque également que les processeurs Skylake seront lancés aux côtés de leurs propres chipsets mais ils seraient également compatibles avec certaines cartes mères actuelles comme l’ASUS X99-E WS, en raison de son socket inhabituel.
La solution d’ASUS dispose d’un nombre de broches supplémentaires par rapport aux besoins réels du LGA-2011 v3 (Haswell-E). Il est expliqué qu’il s’agit d’un choix volontaire de la part du constructeur pour assurer une compatibilité avec le Xeon Haswell-EP (et en 2015, Skylake) en plus de Haswell-E.
La raison «officielle» évoquée serait que le nombre de broches supplémentaires ajoutées joue un rôle important pour la stabilité, mais l’explication officieuse serait d’une tout autre nature. Asus aurait jugé qu’il n’était pas convenable de proposer une carte mère avec une si courte durée de vie d’où la présence du socket LGA 2017-A.
Pour revenir à Skylake, Intel a apparemment programmé quatre grandes familles avec avec Skylake S (SKL-S), Skylake H (SKL-H), Skylake U ( SKL-U) et Skylake Y (SKL-Y). Il est soupçonné que ces dénominations incarnent les segments bureau, portable, station de travail et mobile, mais pas nécessairement dans cet ordre. Ceci laisse donc supposer que même les récents Core M Broadwell vont être remplacés. Plus important encore, Skylake aurait jusqu’à 14 cœurs, peut-être plus. Il s’agira d’un Tock ce qui annonce un processeur bénéficiant d’une finesse de gravure similaire à Broadwell (en 14nm) mais avec des améliorations architecturales importantes.
Source : GinjFo/Divers
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage