Nous avons évoqué il y a quelques jours l’arrivée de nouveaux processeurs Ryzen 8000 series à petits prix, les Ryzen 8000F. La présentation d’AMD dévoile en fait bien plus puisque de nouvelles références AM4 sont aussi prévues, les Ryzen 5000XT. De quoi s’agit-il ? `
Ces nouveautés sont apparues sur le slide de présentation d’AMD. La firme évoque une gamme Ryzen 5000XT positionnée entre les Ryzen 5000GT et les Ryzen 3000G. Nous n’avons aucune donnée officielle les concernant cependant il s’agit d’une nouvelle mise à jour pour la plateforme AM4.
En effet cette dernière à profiter en début d’année de quatre nouvelles références lui permettant de reprendre des couleurs sur un marché en constante évolution.
Le socket AM4 n’est donc pas abandonné bien que les « importantes » nouveautés se concentrent sur l’AM5. AMD prolonge son espérance de vie jusqu’en 2025, honorant ainsi sa promesse d’une plateforme pensée pour l’avenir et capable de prendre en charge plusieurs générations de Ryzen. Attention tout de même toutes les cartes mères ne peuvent pas prendre en charge tous les processeurs en raison des limitations de taille du BIOS.
L’annonce d’une offre Ryzen 5000XT est surprenante mais ce n’est pas la première fois qu’AMD présente des processeurs « XT ». Les Ryzen 3000XT sont capable de turbiner entre 100 et 200 MHz plus rapidement que leurs homologues classiques. Ces offres exploitent l’architecture Zen 2 « Mattise » toujours d’actualité puisqu’elle devrait prendre place dans la prochaine console PlayStation 5 Pro de Sony.
Ça semble tristement juste être un coup de marketing comme il semble que ce soit trop souvent c’est le cas chez AMD à propos d’upgrades de CPU’s au format socket AM4 ;-( On ne sait si il y aura de la disponibilité réelle ou si ce sera juste au compte gouttes…
Moi qui ai un Ryzen 9 5950X je ne suis de toute manière pas intéressé par un tel downgrade… Si seulement ils proposaient des CPU’s AM4 avec 24 ou 32 cores, là je ferai volontiers un upgrade de mon CPU !!
En l’état actuel des choses, vu que rien ne bouge, je ferai peur-être un upgrade complet de ma plateforme de travail à l’horizon 2032~2034…
un coup de markething? Intel sort son 13900 est un 12900 bousté, le 14900 qui est un 13900 bousté.
Au moins AMD ne la renomme pas en une autre série de processeurs.