Au cours du Fujitsu Forum 2009, qui s’est déroulé à Tokyo du 14 et 15, Fujitsu a présenté avec passion son tout nouveau processeur 64 bits 8 cœurs Venus, ou Sparc64 VIIIfx, la puce la plus puissante jamais conçue.
D’après le constructeur, il est apte à calculer 128 milliards d’opérations à virgule flottante par seconde soit une puissance de 128 Gflops dans le jargon informatique. Au programme, 8 cores de calcul issus d’une gravure à 45 nm qui ne consomment seulement qu’un tiers de l’énergie de son prédécesseur.
Face au géant Intel, le SPARC64 VIIIfx serait 2,5 fois plus rapide que le plus performant des processeurs de la marque et ce, avec une consommation largement mois importante que son grand frère le SparcVII (deux tiers d’énergie en moins).
Le SPARC64 VII au nom de code Jupiter est une puce à la fréquence de 2,52 GHZ et à la puissance de traitement maximale de 40 gigaflops.
Ne nous réjouissons pas trop vite car il n’est pas encore question de le retrouver dans nos machines. Il devrait prendre place dans des supercalculateurs. Ses tâches sont de grandes importances et afin de mener à bien ce travail, le Venus sera utilisé par milliers.