Selon Intel, les Core de 11ième génération offrent jusqu’à 11% de performance supplémentaire en matière de stockage. La comparaison est faite avec les Ryzen 5000 series d’AMD.
L’annonce est signée Ryan Shrout de chez Intel. Sur Twitter il publie un graphique montrant les scores décrochés sous le test « stockage » de PCMark 10. Nous avons d’un coté une plateforme Rocket Lake-S équipée d’un processeur Core i9-11900K et d’un SSD Samsung 980 Pro de 1 To. Cette solution au format M.2 prend en charge le protocole NVMe et profite du PCIe 4.0 x4. De l’autre nous retrouvons une plateforme AMD Ryzen 9 5950X équipée de la même unité de stockage.
Rocket Lake-S et le benchmark PCMark 10
Le graphique ne propose pas des scores mais des indices. La plateforme AMD est prise comme référence, elle dispose ainsi d’un indice 1. Nous ne savons pas si pour la machine AMD le PRO 980 a exploité au travers d’un slot M.2 piloté par le processeur ou attaché au chipset X570. Contrairement au Z590, le X570 prend en charge de matière native le PCI-Express 4.0. Sur un carte mère Intel Z590, le port M.2 NVMe PCIe 4.0 est actif que si un processeur Core de 11ième génération est de la partie.
Intel a répondu à cette question en précisant que dans les deux cas une carte PCI-Express AIC riser a été utilisée pour s’assurer que les lecteurs sont attachés au processeur.
11 % avant ou après l’application des patchs de sécurité qui baissent les performances de 20 % minimum dans l’indifférence générale ?