Nvidia n’est pas seulement présent sur le marché des cartes graphiques mais s’intéresse aussi aux appareils mobiles (smartphones, PDA et MID) avec sa solution Tegra. La prochaine évolution, le Tegra 3 disposera de quatre cœurs d’exécution.
Le Tegra est un processeur tout en un. Il exploite une architecture dérivée de l’ARM et se destine aux marchés des appareils mobiles où l’autonomie est primordiale. Après le Tegra 2 « 3D », une solution Dual Core à 1,2 GHz, NVIDIA compte lancer le Tegra 3. Cette évolution prendra appuie sur un Cortex A9 (ARM) tandis la partie processeur disposera de quatre cœurs d’exécution propulsés à une fréquence de 1,5 GHz.
Selon les premières informations, les performances 3D seraient multipliées par trois avec une prise en charge du Blu-ray tandis que sur la question de la demande énergétique la partie processeur serait mois gourmande.
Le Tegra 3 sera programmé en deux versions, le T30 (quatre cœurs d’exécution + résolution de 1920 x 1200) pour des appareils aux forts besoins tels que les tablettes ou les Smartphones et la seconde, l’AP30 (deux ou quatre cœurs d’exécution + résolution de 1366 x 768), pour des solutions de type téléphones portables.
Le Tegra 3 est attendu pour le quatrième trimestre de cette année.