Categories: Processeurs

Tegra 3: Nvidia souhaite être sur tous les fronts !

Une feuille de route dévoilée par le constructeur Nvidia lors de l’événement « City Technologie Conférence »  vient d’apparaître sur le net. Elle confirme le projet Kal-El et la volonté de la marque d’envahir le monde nomade.

Smartphone, terminaux moyen gamme, portables, Nvidia veut faire aucune impasse avec un large éventail de solutions nouvelles, adaptées à chaque marché.

Le projet Kal-El, alias Tegra 3 n’est pas inconnu.  Pour Nvidia il s’agit d’une évolution logique de ses solutions où le dual core de 2011 cédera la place à du Quad core en 2012. Mieux encore, le constructeur veut apporter d’avantages de puissances au monde de la 3D avec la présence d’une solution GPU évoluée disposant de 12 cores. Un premier jeu a été présenté pour dévoiler les avantages de cette solution capable de proposer un rendu en temps réel avec une gestion de la lumière plutôt très convaincante.

La firme veut également s’emparer des téléphones moins haut de gamme afin d’élargir sa présence sur le marché nomade. Ses ambitions sont grandes avec une prévision de fournir 1 milliard de processeurs mobiles d’ici 2015, contre environ 100 millions aujourd’hui.

Pour y parvenir, plusieurs actions sont entreprises. Par exemple avec l’achat  d’Icera, un constructeur de puces 2G, 3G et 4G ou encore le souhait d’être pleinement opérationnel lors de la sortie de Windows 8 capable de prendre en charge l’architecture ARM. L’idée serait l‘apparition de portables ultralégers proposés au prix d’une tablette, voire moins.

Pour revenir sur la feuille de route mise en ligne, deux nouvelles puces sont attendues pour 2012 : Grey et Wayne. L’architecture devrait normalement profiter d’un Cortex A15 d’ARM avec l’intégration d’une partie modem, de quoi pouvoir enfin rivaliser avec les puces  SoC avec un modem interne du constructeur Qualcomm. Il semble également qu’il n’est pas question de faire une impasse concernant les différents systèmes d’exploitation. Que nous nous placions sous Windows Phone, Windows 8, Linux ou encore Android, Nvidia souhaite être partout…

Enfin notons que le CEO de Nvidia,  Jen-Hsun-Huang a également confié que la transition Tegra 2 vers Tegra 3 serait imminente, comprendre d’ici quelques mois (fin d’année ou début d’année 2012). Selon Nvidia, elle sera pour les constructeurs presque transparente  avec un coût ostensiblement identique et une compatibilité assurée à 100%.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Nvidia

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024