Le Tegra 3 de Nvidia commence aujourd’hui à accuser de l’âge avec une finesse de gravure de 40 nm mis à mal par dernières nouveautés en 28 nm mais heureusement le Tegra 4 est prévu pour bientôt. Que cache cette puce ?
Selon une fuite à l’origine d’un document, le Tegra 4 sera probablement conçu autour de quatre Cortex-A15 28 nm, un cinquième core pour assurer de haute économie d’énergie et une partie graphique en très nette progression face à son ainée présente dans le Tegra 3. Il faut s’étendre à 72 cœurs graphiques qui face aux 16 actuels du Tegra 3 devraient permettre une puissante brute multipliée par six. La nouvelle puce sera capable de gérer une résolution de 2560 x 1600 pixels tout en assurant un encodage/décodage 1440P, une prise en charge de l’USB 3.0 et une gestion de la DDR3 en mode dual Channel.
Au final, le Tegra 4 sera deux fois plus performant que l’actuelle solution de Nvidia. Les dernières rumeurs évoquent un lancement au cours du premier trimestre 2013. Il est possible que d’autres indiscrétions fassent leur apparition au CES ou encore au Mobile World Congress de Barcelone. Certains espèrent même que les premiers smartphones et les premières tablettes sous Tegra 4 se montrent rapidement.