Une nouvelle fuite d’AMD donne un nouvel éclairage sur les futurs processeurs hybrides Trinity que lancera la firme au début de l’année prochaine. Il faut s’attendre à un gain de 20 % en performances sur le CPU et même 30 % sur le GPU.
Au mois de juin dernier, AMD, lors de son sommet Fusion Developer à Washington, a présenté Trinity. Sous ce nom de code se cache sa prochaine génération d’APU. Elle s’appuiera sur l’architecture Piledriver, une déclinaison de Bulldozer. Jusqu’à présent, les informations étaient fragmentaires et en dehors de « 50% de performances en plus », AMD ne s’est pas éternisé sur les caractéristiques techniques. Les choses semblent évoluer avec la mise en ligne d’un document par Donanimhaber.
Trinity se présentera avec un maximum de 4 cores et 4 Mo de cache L2 accompagnés d’une nouvelle génération de GPU issue de la gamme des Radeon HD 7000. Nous aurons droit à une prise en charge de DirectX 11, d’un moteur vidéo UVD 3 et d’un module pour l’encodage.
Selon le document, il faut s’attendre à une hausse des performances de 20% pour la partie CPU et 30% pour la partie GPU face à l’actuelle architecture Llano. AMD compte également apporter quelques améliorations. Elles touchent la technologie TurboCore qui passera en version 3 et la présence d’un contrôleur mémoire compatible DDR3-2133.
Le lancement de Trinity devrait avoir lieu entre la fin du premier trimestre et le début de deuxième trimestre 2012.