Processeurs

Trinity Vs Ivy Bridge : Intel démontre les atouts de son Pentium 2117U

Sur le segment des processeurs la bataille ne se situe pas uniquement sur le haut de gamme comme en témoigne ce « silde » d’Intel sur sa future génération de processeur basse consommation. Pentium ULV 2117U Ivy Bridge et Pentium Sandy Bridge 987 sont en approche avec la ferme attention de faire de l’ombre aux APU Trinitry A4, A6 et A8 d’AMD.

Dans ce document, Intel compare les résultats de ses nouveautés au travers de trois benchmarks ; PCMark 7, SYSmark 2012 et HDXPRT 2011.

Nous retrouvons en comparaison un APU AMD A6 à 2,1 GHz de base pour un mode turbo à 2,6 GHz et un APU A8 à 1,7 GHz de base pour un mode turbo à 2,6 GHz. La base de référence est le score obtenu par l’APU AMD A4 Trinitry à l’enveloppe thermique de 17 Watts. Aux dires d’Intel il s’agirait d’une puce à considérer en mono-core/2 threads  et non dual core  😉 . Sa fréquence est de 1,6 GHz pour un mode turbo à 2 GHz et 1 Mo de cache L2.

Le Pentium 2117U se présente comme une solution dual-core avec une fréquence de 1,8 GHz et 2 Mo de cache L3 tandis que le Pentium 987 est cadencé à 1,5 GHz.

Dans leur globalité, les résultats montrent un avantage pour les puces Intel. Cependant il serait nécessaire de compléter avec des tests sur la partie GPU, là où AMD promet de nets progrès.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page