Processeurs

Un Athlon 64 X2 6400+ mais pourquoi

AMD aurait depuis quelques temps lancé chez ses différents partenaires des essais concernant un nouveau processeur Athlon 64 X2 6400 +.

Muni d’une fréquence de fonctionnement à 3,2 Ghz, il exploiterait toujours l’actuelle architecture et serait gravé 90nm. L’existence de cette ultime déclinaison serait une réponse du géant vert face au Core 2 Duo E 6850 d’Intel.

Mais une question subsiste : Pourquoi pousser cette architecture ?

La réponse pourrait provenir, selon un membre du forum de nos confrères the Inquirer, d’un problème de fuite de courant induite par l’utilisation de la gravure à 65 nm expliquant en partie l’actuelle offre de ce constructeur avec des processeurs gravés à 65 nm disposant uniquement de fréquences limitées au maximum 2,6 GHz.

Ce type de soucis accompagne l’exploitation de gravure de plus en plus fine et n’ont rien d’exotiques , mais dans le cas où ils ne sont pas maitrisés, deviennent un facteur limitant dans le montée en fréquence. Le but est alors de trouver rapidement des solutions.

L’explication de ce lecteur est issue de sa propre analyse d’un rapport émanant d’AMD. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce document ici : 32559.pdf Logo PDF.

Cette explication reste, bien entendue, à prendre avec des pincettes !

Source : The Inquirer

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. mon X2 4800+ en 65nm (Energy Efficient) monte à 2,75GHz sans souci (mais il n’est pas tellement plus puissant à l’usage, alors je le laisse aux fréquences d’origine, soit 2,5GHz) – à mon avis, tout cela ressort surtout de la psychologie basique : avoir un processeur haut de gamme qui “en jette”… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page