Le CES 2022 a été l’occasion pour Intel de compléter sa gamme de processeur Core Alder Lake avec des dizaines de nouvelles références. En parallèle une mystérieuse puce fait son apparition sur le marché chinois. Il s’agit du Core i5-12490F.
Bizarre, bizarre diront certains et pourtant. Ce Core i5-12490F est bien une réalité proposée à un tarif de 250 $ environ. Visant le milieu de gamme nous retrouvons une mécanique à première vue connue. Du coup pourquoi Intel a-t-il choisi un tel nom ? Qu’est-ce que se cache derrière ce Core i5-12490F ?
Nous retrouvons un processeur équipé de six cœurs physiques prenant en charge la technologie Hyper-Threading. Il s’agit ainsi d’une puce 6C/12T uniquement basée sur des P-Core alias Golden Cove. Il n’y a donc aucun E-Core actif. Nous sommes sur un équipement proche du Core i5-12500 avec en prime des fréquences communes soit du 3,0 GHz de base et 4,6 GHz en mode boost.
La différence se situe à deux niveaux. La présence de la lettre F indique l’absence d’iGPU tandis que le cache L3 est de 20 Mo et non de 18 Mo (Core i5-12500).
Ceci s’explique par l’utilisation d’un die C0 et non HO (6 P-Cores uniquement) que nous retrouvons dans les Core i7 et i9. Il se compose de 8 P-Core et 8 E-Core. Ce choix est une solution pour éviter les pertes en mettant en place une solution pour recycler certains dies présentant certains défauts.
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage