Un petit nouveau vient d’être repéré dans le catalogue Intel, le Core i9-9990XE. Sa dénomination laisse à penser que nous sommes devant une nouvelle vitrine. Les détails sont surprenants.
L’information émane d’Anandtech. Cette puce appartient à l’offre Skylake X Refresh. Avec son appellation Core i9-9990EX, il devrait se positionner au-dessus du Core i9-9980XE. La réponse n’est en réalité pas si évidente que cela. Si l’on s’appuie sur l’organisation des gammes chez Intel, ce n’est pas le cas. Ce Core i9-9900EX a moins de cœurs que son ainée.
Il table sur 14 cœurs physiques et non 18 épaulés de la technologie Hyper-Threading soit 28 cœurs logique et non 32. Par contre Intel semble avoir joué sur un autre levier pour garantir des performances de premier plan pour ne pas dire supérieure à celles du Core i9-9980XE, la fréquence. Nous serions devant une puce calibrée entre 4 et 5 GHz selon le niveau de charge.
En fait sa mécanique est quasiment identique à celle de l’actuelle Core i9-9940X sauf du côté des fréquences. Nous évoquons « quasiment identique » car nous n’avons pas d’information sur le cache L2. Par contre il embarque un contrôleur DDR4-2666 et prend en charge 44 lignes PCIe.
Ce Core i9-9990EX n’aurait pas vocation de prendre place sur les étagères des boutiques. Il s’agirait d’une référence pour les intégrateurs. Enfin le PC va devoir s’équiper d’un imposant dissipateur thermique pour faire face à ses 255 Watts de TDP.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage