Un mystérieux Ryzen 5 7500F fait surface. Un cliché et une capture dévoilent son existence. Nous avons aussi un prix et une date de commercialisation.
L’histoire débute par sa découverte dans la base de données de Puget Systems. Il a immédiatement attiré l’attention car la présence de la lettre F est une nouveauté.
Il s’agit d’un processeur à six cœurs physiques et 12 cœurs logiques. L’application liste à ses côtés une carte mère Asus Rog Strix X670E-F Gaming et une carte graphiques GeForce RTX 4080. Concernant la présence de la lettre F plusieurs hypothèses sont formulées.
La première évoque une puce équipée d’un MCM « Raphael » ayant un iGPU désactivé. AMD reprendrait dans ce cas la nomenclature d’Intel (lettre F pour distinguer les puces sans iGPU). La seconde possibilité parle d’une solution monolithique Phoenix-2 issue d’une gravure à 4 nm. De précédents rapports ont évoqué Phoenix-2 comme une solution de 137 mm² qui ne comporte physiquement pas plus de 6 cœurs « Zen 4 » et un iGPU épaulé de 4 unités de calcul RDNA 3.
Ce Ryzen 5 7500F a ensuite pris une tournure plus réelle puisqu’ un détaillant coréen a posté une première photo tout en revendiquant un prix entre 170-180 $ et une disponibilité prévue pour le 7 juillet.