Processeurs

Un overclocking peut détruire un processeur Ryzen 7000X3D

les constructeurs de cartes mères publient en urgence de nouveaux BIOS

Les processeurs AMD Ryzen 7000X3D sont victimes d’un problème critique. Ils peuvent être gravement endommagés lors d’un overclocking appliquant une modification de tension. Le problème est grave puisque le processeur peut subir des dommages fatales. Les constructeurs de carte mère tentent de mettre à jour leurs BIOS. L’idée est de limiter la tension.

Ce n’est pas une bonne publicité pour AMD. Les Ryzen 7000X3D peuvent être détruits en cas d’overclocking s’appuyant sur des tensions VDDCR élevées. Une intervention sur Reddit dévoile un Ryzen 7 7800X3D ainsi qu’une partie du socket AM5 endommagés en raison d’une surchauffe au niveau de certaines zones précise de contact. Selon notre confrère Igoslab la raison est à chercher du coté d’AMD et de la conception de ses processeurs

Comme nous vous l’avons expliqué lors de nos tests des Ryzen 9 7950X3D et Ryzen 7 7800X3D cette gamme est équipée de la technologie 3D V-Cache. Son architecture s’appuie sur un ou deux CCD (CPU Complex die). La mémoire 3D V-Cache est empilée dans la zone du cache L3. Cette structure 3D demande des petits ajustements afin de combler la différence de hauteur avec le reste des zones du CCD dépourvues de 3D V-Cache.

Ces différences face aux Ryzen 7000 series classiques se concrétisent pas des transferts de chaleurs moins efficaces. De plus cette mémoire additionnelle 3D V-Cache demande plus d’énergie à une fréquence donnée ce qui n’arrange rien à l’affaire car dit plus d’énergie dit plus de chaleur. Tout ceci explique de faibles capacités d’overclocking et des limites de puissance inférieures à celles des Ryzen 7000X.

L’analyse poussée de notre confrère de la région endommagée évoque une zone de 93 broches dédiées à l’alimentation VDDCR dont 6 sont très susceptibles de souffrir physiquement d’une élévation de la tension.

Pourquoi ? Elles se retrouvent chapeautées par le CCD pris en sandwich entre le L3D (stacked 3D Vertical cache die) et un substrat en fibre de verre. La protection thermique et électrique d’AMD ne serait pas capable d’empêcher leur surchauffe. Du coup elles deviennent une source de chaleur permettant un substrat de fondre ce qui vient abimer la structure physique du processeur.

Ryzen 7 7800X3D – OC ayant endommagé le processeur

Depuis cette découverte les constructeurs de cartes mères tentent de publier des mises à jour du BIOS afin de limiter la tension VDDCR.

Sources : Tom’s Hardware 12Igor’s LabSpeedrookie (Reddit)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024