Intel fait face à un grave problème de stabilité affectant ses processeurs haut de gamme Core i9-14900K et Core i9-13900K. La situation touche désormais les environnements de développement de jeux vidéo.
Selon un nouveau rapport signé par des développeurs travaillant sur des moteurs de jeu comme Unreal Engine, ces processeurs présentent un taux d’échec alarmant de 50%. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la fiabilité des systèmes équipés de ces puces. Elle peut affecter gravement les flux de travail des professionnels du secteur. Des studios de jeux tels qu’Alderon Games, Warframe, et même Epic Games ont exprimé leur frustration, allant jusqu’à envisager de basculer vers des processeurs AMD Ryzen pour garantir la stabilité nécessaire en production.
Core i9-14900K et 13900K, la situation devient critique
Dylan Brown, superviseur d’Unreal Engine chez ModelFarm, a souligné dans un message publié sur la plateforme X que malgré l’application des correctifs proposés par Intel et des ajustements de paramètres de la carte mère, les problèmes de stabilité persistent.
De son coté Intel a reconnu ces dysfonctionnements. Selon la firme ils seraient attribués à des algorithmes de microcode défectueux. Bien qu’un correctif logiciel a été promis au travers d’ un nouveau microcode pour corriger la situation, la confiance des développeurs a été ébranlée.
En réponse à cette crise, des professionnels de l’industrie envisagent sérieusement de se tourner vers des alternatives, mettant en lumière l’importance cruciale de la stabilité des systèmes dans les environnements de production. Intel devra rapidement résoudre ces problèmes pour regagner la confiance de ses utilisateurs et éviter un exode vers les produits concurrents en particulier la prochaine plateforme Ryzen 9000 d’AMD..
c est de toujours plus faire de marge en supprimant les control qualité, virant le personnel juste pour toujours plus faire des économie
ça a bon dos l inflation des prix car les matières première augmente de 3sous sur des composants de qqs millimètres carré
pognon pignon pognon et concours de gros zizi dans les services marketing, l avis des ingénieur on s en fout
Les bugs des processeurs Intel 13e 14e génération sont assez embêtant à ce que je vois de mon côté j’ai pu effectuer un test en changeant les cartes mères je suis passé d’une z 690 extrem de aorus a une z790 élite et les bugs entre les deux étaient différents par exemple sur l’un impossible de lancer les jeux en direct x12 et sur l’autre tout simplement plantage de Unreal engine actuellement je suis passé à une z790 Xtreme de aorus et je n’ai actuellement plus de bug après la mise à jour du BIOS de ce fait je vous conseille de vérifier si vos carte-mère sont à jour