Processeurs

Ventes de processeur, AMD domine Intel chez Mindfactory

Les ventes de processeurs AMD se sont nettement accélérées depuis quelques mois. Un détaillant Allemagne dévoile qu’AMD domine désormais Intel.

Depuis la sortie de ses puces Ryzen et de la plateforme AM4, AMD prend de la vitesse sur le marché des processeurs de bureau. Intel domine toujours mais chaque mois permet à son concurrent de récupérer des parts de marché.

Les derniers chiffres du détaillant allemand montrent que les consommateurs ont depuis quelques mois investis majoritairement dans des processeurs AMD. Si les ventes entre les deux géants étaient en gros du même volume en juin, AMD prend la tête depuis. En novembre la marque s’accapare pas moins de 69% des ventes contre 31% pour Intel.

Processeur, le retour d’AMD est violent pour Intel ?

Si les performances et le bon ratio prestation/prix des offres AMD expliquent la situation, il ne faut pas oublier la hausse constante des prix Intel en raison de souci de production. Le groupe souffre désormais d’une perte de compétitivité avec des prix bien trop élevés.

Statistiques autour des ventes de processeurs de Mindfactory en novembre 2018.

Cette tendance semble cependant s’inverser depuis octobre. Espérons qu’elle se poursuive.

En attendant AMD a pris les rênes grâce à une politique tarifaire ciblée et des choix stratégiques payants. Le groupe compte beaucoup sur la pérennité de sa plateforme AM4. Elle permet d’assurer sur plusieurs années la possibilité de faire évoluer son PC. Si ces chiffres confirment un retour d’une concurrence active dans le domaine du processeur, ils ne peuvent être généralisés au niveaux mondial.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page