Processeurs

Ventes de processeur, la croissance est de retour mais AMD souffre

Intel gagne des parts de marché au détriment d'AMD

Après deux ans d’attente le marché du processeur reprend des couleurs. La tendance à la baisse s’inverse. La situation profite principalement à Intel qui face à AMD gagne des parts de marché.

Selon les dernières statistiques publiées par Jon Peddie Research le marché du processeur « clients » renoue avec la croissance après 24 mois de difficultés. Intel est le grand gagnant de cette reprise au détriment d’AMD.

Suite à la pandémie et une situation économique mondiale incertaine Intel et AMD ont subi d’importantes pertes. La situation s’améliore enfin cette année. Le marché montre ses premiers signes de reprise.

Ventes de processeurs entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023
Ventes de processeurs entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023

Les ventes de processeurs PC ont atteint 53,6 millions d’unités au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 17% par rapport au trimestre précédent. Les processeurs mobiles (ordinateur portable) représentent 72% des ventes contre 28% pour les processeurs de bureau.

Ventes de processeur, la reprise est là mais elle reste timide

Si tous ces chiffres sont encourageants, ils traduisent encore un contexte morose. Les ventes totales restent inférieures de 23% à celles enregistrées durant le second trimestre 2022. Dans les détails les expéditions de processeurs de bureau sont en baisse de 25% contre 22% pour celles des processeurs mobiles.

En ce qui concerne AMD, le bilan n’est pas positif. La firme perd du terrain face à Intel avec un recul de 5,3% tandis que ce dernier augmente sa présence de 23%. Cela s’explique par les choix tactiques des deux firmes. Intel se concentre davantage sur les offres entrée de gamme tandis AMD vise un public haut de gamme. Les derniers nouveautés ont mis en avant la technologie 3D V-cache visant les joueurs exigeants.

Articles en relation avec cette actualité :

Espérons qu’AMD inverse cette situation. Le groupe travaille à enrichir son catalogue sur des segments clés ou la demande est la plus forte. De son côté Intel prépare son offre Raptor Lake Refresh pour les ordinateurs de bureau et Meteor Lake pour les ordinateurs portables. Ces nouveautés devraient appuyer ce retour à la croissance durant le second semestre 2023.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Analyse assez basique sur les volumes et non la valeur.
    Avec votre analyse de PMU Apple aurait disparu depuis longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page