Via Technologies dévoile aujourd’hui les détails de sa nouvelle architecture Isaiah.
Elle se présente afin d’accroître l’offre du constructeur dans les domaines des PC de bureau, mobiles et ultra-mobiles.
Esaiah est issue de la filiale américaine de VIA, Centaur Technology Inc. Elle profite d’une microarchitecture superscalaire 64 bits spéculative à exécution dans le désordre et dispose d’une nouvelle technologie de machine virtuelle. Compatible broche à broche avec la famille de processeurs VIA C7, ces nouveaux processeurs seront issus d’une gravure à 65 nm afin d’accroître l’efficacité énergétique, chemin de bataille de VIA.
Sur ce point justement, le constructeur insiste en présentant l’Isaih comme une référence en ce qui concerne le rapport performance par watt toujours en respectant la philosophie « Small is beautiful », un processeur permettant de répondre à la demande d’appareils plus compact, plus fonctionnels et à l’autonomie accrue.
Plusieurs déclinaisons seront proposées avec des fréquences allant jusqu’à 2 Ghz et un FSB de 800 à 1333 MHz. Avec 1 Mo de cache L2, ces processeurs proposeront une nouvelle architecture de machine virtuelle, le support de nouvelles instructions SEE, l’implémentation de la technologie PowerSaver afin de réduire la consommation et améliorer le gestion thermique, de nouveaux mécanismes gérant la température de la puce ainsi qu’une gestion d’un nouvel état d’alimentation C6.
A noter également la présence du moteur de sécurité Via PadLock (crytages AES, SHA-a et SHA-256 complété par un mode d’exécution sécurisé incluant une zone mémoire sécurisée sur la puce et une extraction d’instruction cryptée.
Voici une vidéo de présentation.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage