Un nouveau pas est franchi vers l’hypothèse d’un nouveau Smartphone Microsoft, le Surface Phone. Qualcomm vient d’annoncer une nouvelle série de processeur Snapdragon pleinement compatible avec l’environnement Windows 10. Ils seront donc capables d’exécuter des applications X86.
Cette annonce n’est pas anodine. Elle renforce l’idée que Microsoft va bien lancer l’année prochaine un téléphone Surface Phone. Les spéculations ont parlé d’un appareil capable d’exécuter des applications bureautiques à l’image de celles proposées sur PC.
L’objectif, comme la souligné l’actuel PDG du groupe, Satya Nadela, est de proposer un produit unique capable d’inaugurer une nouvelle catégorie de produit.
Les personnes proches de ce dossier, ont stipulé que le géant travaillait sur un émulateur pour exécuter des applications x86 sur des processeurs ARM. La prise de parole de Qualcomm sur cette question montre que l’entreprise va jouer un rôle important pour atteindre cet objectif, en particulier avec certaines de ses puces Snapdragon.
Malheureusement, la firme est restée vague. Pour le moment, il n’y a pas de calendrier et donc pas de date. Nous savons seulement que Qualcomm promet des processeurs capables d’offre une expérience « PC-like », sans aucun impact sur les performances ou la sécurité.
De son côté Microsoft a précisé
« Les partenaires matériels pourront élaborer une gamme de nouveaux PC Windows 10 équipés de puces Qualcomm Snapdragon capables d’exécuter des applications x86 Win32 et Windows universelles, ceci comprend Adobe Photoshop, Microsoft Office et les jeux Windows les plus populaires […] Pour la toute première fois, nos clients pourront découvrir une expérience Windows qu’ils connaissent avec toutes les applications, périphériques et capacités que cela demande et qu’ils ont besoin »
Microsoft a profité de cette annonce pour montrer Windows 10 en action avec un tel processeur Snapdragon.
Cet aperçu permet de découvrir le comportement de Photoshop. La vidéo dévoile un système répondant avec des performances intéressantes.
Cette avancée est une grande étape pour les plans de Microsoft. Si pour certains, cela ne fait aucun doute, qu’il y a ici matière à confirmer l’existence d’un Windows Phone, d’autres restent prudents.
Cette prudence est justifiée par le fait que tout ceci peut consterner uniquement Continum.
Le support des applications x86 permettrait d’exploiter ces logiciels lorsque le téléphone est connecté à un écran externe. Dans le cas contraire, cette prise en charge n’aurait pas beaucoup de sens compte tenu de la taille limité des écrans des smartphones. Parler de productivité avec des appareils à petit facteur de forme aurait une portée limitée.
A cela s’ajouterait le positionnement haut de gamme. Il y a des fortes chances que dans un premier temps ces appareils soient coûteux, soit de quoi les orienter vers les professionnels.
Cette posture est à prendre au sérieux sachant que Microsoft a bien confirmé de son côté que le marché professionnel était désormais la priorité.
Des rumeurs ont cependant ajouté que le géant aurait l’intention de décliner son Surface Phone dans une version « grand public ». Le repositionnement tarifaire obligerait à faire des concessions et la perte d’une compatibilité x86 n’est pas impossible.
Au final, il y a une chose de certaine. Cette annonce de Qualcomm est importante pour Microsoft. Elle ouvre en grand la porte de la mobilité (tablette et Surface).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage