C’est aujourd’hui qu’Intel officialise ses nouveaux processeurs pour serveurs, les Xeon Westmere-EP. Ils profitent d’une gravure à 32 nm et se déclinent en version 4 et 6 cœurs.
Après l’arrivée du Core i7 980X pour le grand public, le géant de Santa Clara présente sa nouvelle gamme de processeurs pour serveurs, les Xeon série 5600. Ils disposent d’une gravure à 32 nm et s’arment de plusieurs technologies de sécurité comme l’EAS-NI (Advanced Encryption Standard New Instructions) et le TXT (Trusted Execution Technology). Il est question ici de proposer une prise en charge matérielle de l’AES afin d’offrir par exemple des environnements virtualisés mieux sécurisés.
En restant dans le domaine de la virtualisation, une technologie très appréciée pour la mutualisation des besoins et la recherche dans les économies d’énergie, Intel souligne des améliorations face à la génération précédente tandis que la demande énergétique se voit aussi optimisée grâce notamment aux technologies Turbo boost et hyperthreading. Les TDP, suivant le modèle, s’échelonnent de 40 Watts à 130 Watts tandis que la mémoire DDR3 Low voltage est prise en charge comme les nouveaux modules ValueRAM DDR3L de Kingston fraichement lancés.
Du côté des fréquences, le modèle quadricœur des processeurs Intel Xeon série 5600 atteint 3,46 GHz au maximum pour une puissance de dissipation thermique (PDT) de 130 W, tandis que la version à six cœurs grimpe à 3,33 GHz pour une PDT identique. D’autres versions à six cœurs culminent à 2,93 GHz pour une PDT de 95 W et le quatre-cœurs standard atteint les 2,66 GHz pour 80 W.
Des déclinaisons basse tension de ces puces sont aussi au programme. Elles disposent d’un PDT de 60 W et 40 W en version 6 et 4 cœur respectivement.
Le prix des processeurs Intel Xeon série 5600 s’échelonne de 387 à 1 663 dollars l’unité par lot de mille.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage