Dès le lancement des premiers processeurs Ryzen, AMD a expliqué que son architecture Zen avait été développée pour assurer des évolutions pour plusieurs années.
Les Ryzen de deuxième génération introduits en 2018 exploitent une version optimisée de l’architecture Zen. Nommée Zen+, elle profite d’une gravure à 12 nm et de différentes améliorations. Elles concernent la gestion de la fréquence selon la charge ou encore le sous-système de cache.
Zen+ n’est qu’une étape et l’objectif d’AMD est désormais Zen 2. Il faut s’attendre à d’importants changements qui devraient permettre d’augmenter les performances en instructions par cycle d’horloge (IPC).
Selon une intervention sur Twitter, Zen 2 devrait proposer une hausse de 13% de l’IPC face à Zen+ qui elle-même a boosté de 2 à 5% l’IPC proposé par Zen. Il faut cependant rester prudent car ces chiffres concernent des tâches « scientifiques » et non des performances en jeu vidéo. Il n’y a pas de données de performance en gaming pour le moment.
Zen 2 n’est pas seulement un objectif papier. AMD devrait l’introduire d’ici la fin de l’année au travers de ses processeurs d’entreprise EPYC de 2e génération. Ce gain de 16% de l’IPC face à l’architecture Zen associé à des fréquences plus hautes et éventuellement plus de cœurs vont améliorer la pertinence de ces offres. L’arrivée de Zen 2 sur le segment “grand public” est normalement prévu en 2019.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sans oublier l'augmentation des fréquences mémoires RAM.