AMD vient de jeter les bases pour le déploiement de sa prochaine architecture Zen. L’AM4 est désormais une réalité avec l’arrivée des APU Bristol Ridge. Cependant Il va valoir préparer le terrain. Un rapport annonce que l’objectif est de liquider les stocks AM3+ et FM2+.
AMD, Zen au CES 2017
Le géant AMD va, dans les prochains mois, proposer une importante évolution dans sa gamme de processeur. Il s’agit de l’arrivée de l’architecture Zen. Elle va s’accompagner d’un nouveau socket, l’AM4, et d’un nouveau chipset, le X370. Cette transition est normalement prévue pour l’année prochaine.
Il se dit que la grande annonce pourrait avoir lieu lors du CES 2017. Le passage en production de masse serait peu susceptible de se produire avant le mois de février 2017. Dans un tel contexte, il semble logique qu’AMD entrevoit déjà de faire le « ménage ». Ceci concerne ses gammes actuelles de processeurs et APU sachant que le déploiement de Bristol Ridge apporte déjà sur le marché la plateforme AM4.
AMD, des ajustements de tarifs inévitables
Il est observé quelques ajustements de tarifs. Le but est de rendre plus compétitives les plateformes à base d’AM3+ et FM2+. Le processus devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Ces baisses de tarifs semblent se profiler “par étape” afin d’avoir une transition en douceur. La vigilance permettra peut-étre de faire de belles affaires.
En attendant, AMD aurait déjà signé une belle performance depuis le début de l’année en raison de plusieurs facteurs. Dans le domaine des cartes graphiques, Polaris est la source d’un renouveau et d’un positionnement dans le cœur de la demande. Cela a permis de reprendre quelques points en terme de part de marché.
Enfin ce segment joue avec des tarifs compétitifs à l’origine de marges plus serrées que sur le haut de gamme. De coup, AMD ne peut pas vraiment rivaliser avec Nvidia. La situation ne devrait pas évoluer avant 2017 et le lancement de VEGA.