AMD est susceptible d’annonce une belle surprise lors du lancement de son architecture processeur Zen 3. La technologie SMT pourrait évoluer avec l’arrivée du SMT4. Explication.
La firme américaine travaille actuellement à peaufiner sa prochaine vitrine sur le marché mainstream, le Ryzen 9 3950X. Cette puce à l’architecture Zen 2 7 nm va s’équiper de 16 cœurs physiques contre 32 cœurs logiques grâce à la technologie SMT. Nous savons également qu’AMD a terminé la conception de sa microarchitecture Zen 3.
Selon de récentes rumeurs, Zen 3 devrait s’accompagner d’une belle surprise autour de la technologie SMT. Il serait prévu de proposer du SMT4. Comme le nom l’indique, nous sommes toujours dans une fonctionnalité de « simultaneous multithreading ».
Le SMT est une technique permettant d’allouer des unités de calcul à des threads différents simultanément. Le but est d’améliorer l’utilisation des ressources. Le Multi-Threading d’Intel et le SMT d’AMD (Zen 1 et Zen 2) fonctionnent en deux voies c’est-à-dire que deux threads peuvent se partager les ressources. Comment souvent il est toujours possible de faire mieux d’où l’existence du SMT à 4 voies. Cette technologie n’est pas une nouveauté puisque certains processeurs l’utilisent comme le DEC Alpha EV8.
Pour revenir à Zen 3, il se dit qu’AMD envisage de doubler le nombre de threads par cœur en passant de deux à quatre. Si cela se vérifie il s’agira d’une première autour de la microarchitecture x86.
Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs à considérer comme telles.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Les xeon phi avaient déjà du SMT 4, ce n'est donc pas une première pour x86.