Intel ne serait pas le seul à retarder sa prochaine génération de processeur, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Core i7 Broadwell-E, un retard est à prévoir, premières informations -. Selon un rapport, AMD n’aurait pas d’autres choix que de repousser de plusieurs mois son architecture Zen. Les raisons sont par contre plus inquiétantes.
Si du côté d’Intel, le retard s’appuie sur des raisons de pure stratégie économique, elles seraient d’une toute autre nature pour AMD. Selon Digitimes, qui s’appuie sur des sources en provenance de Taipei, la prochaine génération de puces AMD, connue sous le nom de Zen, serait repoussée. Le calendrier de lancement serait chamboulé de plusieurs mois. Espéré pour le premier trimestre de l’année prochain, il serait question désormais de la fin d’année 2016 et plus exactement du quatrième trimestre 2016.
La raison évoquée est inquiétante tout en laissant de grands espoirs. La branche Recherche et développement de GlobalFoundries rencontrerait des difficultés autour du 14 nm et de son application à Zen. Devant la santé financière du géant et de son retard en matière de processeur face à Intel, cela n’est guère réjouissant.
Il n’est pas contre pas interdit d’imaginer que ces soucis peuvent être liés à l’utilisation du 14nm pour l’implantation de nombreuses nouveautés architecturales capables de propulser Zen sur le devant de la scène. Il y a en effet beaucoup d’espoir d’un retour en force du géant dans le domaine des processeurs face à son rivale avec des puces Zen capables de concurrencer efficacement et dans tous les domaines (consommation, puissance, solution graphique, prix…) les solutions Intel.
Tout ceci repose sur des rumeurs, prudence donc. Une chose est par contre certaine, AMD a vraiment besoin de marquer des points avec Zen s’en quoi son avenir en matière de processeur va s’assombrir.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ça me désole de voir AMD prendre autant de retard. Je ne tiens absolument pas à prendre de l'Intel et de l'nVidia.
Bravo mec....fidèle à amd