AMD va-t-il enfin se décider à reconquérir sa place perdue sur le segment des processeurs haut de gamme. C’est possible, ce qui serait une excellente nouvelle pour plusieurs raisons.
Le marché des processeurs haut de gamme est en déséquilibre. Intel profite depuis quelque temps d’une position confortable lui permettant de juger des besoins et des prix. AMD souffre, avec sa gamme de processeur FX, d’un retard vis-à-vis de la finesse de gravure. Il est à l’origine de limites en matière d’optimisations que nous parlions de performances, d’enveloppe thermique ou de besoins énergétiques.
Concrètement Intel profite désormais de ses premières puces 14 nm (Broadwell Core-M) tandis qu’AMD a, à son catalogue, du 32 nm ou de 28 nm (Kaveri et Carrizo). La situation va peut-être changer radicalement avec un équilibrage sur cette question entre les deux constructeurs. Les futures puces Zen devrait profiter du 14 nm avec en poche une prise en charge de la DDR4, un TDP de 95 Watts et une simulation de la technologie Hyper-threading.
L’Hyper-Threading chez AMD a pris une tournure particulière avec Bulldozer puisque nous avons assisté à une fusion de deux cœurs en un module.
Ce choix, le CMT Technology (Cluster Multi-threading) a été différent du schéma d’Intel reposant sur le SMT (Simultaneous multithreading).
Il a souffert dès son introduction de la faible efficacité de la puce si bien que ses réelles possibilités ont été en quelque sorte étouffées. Les choses risquent de changer avec Zen et il n’est pas impossible qu’AMD opte pour le SMT et bien qu’il soit encore prématuré d’espérer une équivalence avec l’Hyper-Threading, cette fonctionnalité devrait dévoiler ses prouesses si l’architecture est vraiment efficace. Certains évoquent (ces chiffres sont à prendre avec des moufles), une efficacité en hausse de 15-20% …
Il est aussi évoqué un nouveau contrôleur mémoire capable de supporter de la DDR3 et de la DDR4. Ce choix pourrait s’avérer payant auprès du consommateur avec une solution ayant un fort potentiel d’évolution. Les puces (avec un maximum de 8 cœurs) s’exploiteraient sur un nouveau socket, le FM3. Enfin une enveloppe thermique maximale de 95 Watts pour la puce et sa solution graphique embarquée offrirait des perspectives multiples. Zen serait pluriel, il trouverait sa place en bureautique, en gaming sans oublier l’overclocking.
Pour le moment, ces différentes informations sont des rumeurs. Une chose reste certaine, il va valoir être patient car Zen n’est pas attendu avant une année.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
First pour test !!!!!!!!!!
AMD Forever <3
J’espère vraiment qu'AMD vont nous sortir des beaux petits cpu et ainsi rattraper son écart avec Intel!!! Allez, j'en suis sur que vous êtes capable AMD ;)
Dans les jeux on ne voit déjà pas vraiment la différence actuellement, mais le retour de Jim Keller est une très très bonne nouvelle.