En cette période de forte chaleur nos composants électroniques souffrent énormément. Aussi, nous sommes allés voir ce que proposent certains constructeurs en terme de nouveauté pour les refroidir au mieux. Refroidissement passif, par air ou par eau, il y en a pour tous les goûts : Petit tour d’horizon de quelques solutions.
JET COMPUTER, constructeur spécialisé pour les solutions de refroidissement, nous présente ici le Xilence Icebox destiné à refroidir passivement tout disque dur 3,5’’ d’une hauteur maximale de 1 pouce.
Fabriqué entièrement en aluminium, il dispose de quatre heatpipes et d’ailettes disposées sur le corps pour dissiper la chaleur. Les nuisances sonores seront quant à elles atténuées par un amortisseur de vibrations.
De dimensions 143x122x143, le Xilence Icebox trouvera aisément sa place dans un emplacement 5,25’’.
Voici donc un concurrent sérieux pour le Zalman ZM-2HC2.
La société ZALMAN justement nous propose son dernier ventirad pour processeur AMD socket 754/775/939/940.
Le CNPS 8000 , d’une dimension plus modeste que les dernières réalisations du célèbre constructeur, intègre un ventilateur d’un diamètre de 92 mm dans ses ailettes et possède en plus quatre heatpipes pour diriger la chaleur vers ce dernier.
Composé de cuivre et d’aluminium, il présente un poids de 360g sur la balance, le niveau sonore est annoncé entre 18 et 30 dBA selon la vitesse de rotations du ventilateur (comprise entre 1400 à 2600 tpm).
ZALMAN a de plus adapté son CNPS9500 pour le socket AM2 (il reste néanmoins compatible avec les sockets 754, 939 et 940).
Ce ventirad reprend les caractéristiques du CNPS9500 led réputé pour sa redoutable efficacité. Bien qu’il soit entièrement composé de cuivre, ce dernier se vêtit d’ un joli revêtement chromé.
Pour le refroidissement de nos chipsets, il faut se tourner vers la firme THERMALTAKE et son Extreme Spirit II.
Son système de fixation universel permet une installation sur toutes les cartes mères.
Composé entièrement en cuivre, son poids est de 169 grammes. Il dispose de deux caloducs pour évacuer la chaleur à travers ses ailettes et possède un ventilateur de 40 mm tournant à 4500 tours/minute pour une nuisance sonore annoncée de 19 Dba.
Une led bleu donnera une touche tuning à votre PC.
THERMALTAKE propose également un refroidissement liquide pour carte graphique innovant dénommé Tide Water Plus.
En effet, le constructeur a réussi à réunir une pompe, un réservoir, un ventilateur à vitesse de rotation réglable et un radiateur sur une carte qui prendra place sur deux ports PCI.
Compatible avec la technologie SLI de Nvidia et crossFire d’ATI, elle refroidira vos deux cartes graphiques par eau grâce aux deux waterblocks fournis.
Une version dénommée TIDE WATER existe pour les possesseurs d’une seule carte graphique.
Quelque soit le type de refroidissement choisi, il convient de bien choisir sa pâte thermique.
A cet effet, notons que le fabricant ZALMAN innove en proposant de la pâte thermique ZM-STG1 liquide offrant une conductivité thermique de 4W/mk.
Grâce à son pinceau, son étalement sera régulier et homogène sans en avoir sur les doigts.
Toutes ces solutions disposent d’un bon rapport refroidissement/bruit. Tout réside alors dans l’art de combiner les deux à l’intérieur de son PC pour finalement aboutir au meilleur compromis.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage