La documentation technique des récents ventirad Azza Cube 240 et Cube 360 annonce la prise en charge d’un socket inconnu, le LGA 1851. Il se destine normalement à l’exploitation des processeurs Intel Arrow Lake-S. Azza est la deuxième marque de ventirad à confirmer la compatibilité des dissipateurs thermiques LGA 1700 avec ce nouveau socket. La première a été Noctua.
Le socket LGA 1851, comme son nom l’indique, comporte 1 851 contacts, ce qui représente une augmentation d’environ 9 % par rapport à l’actuel LGA 1700. Ce socket se présente avec des dimensions de 45 x 37,55 mm tandis que les espacements de fixation sont identiques à ceux du LGA 1700.
La principale différence réside au niveau de la pression dynamique maximale. Elle est 89 % plus élevée sur le LGA 1851 par rapport au LGA 1700. Cette valeur indique une meilleure fixation du dissipateur. Noctua a déjà confirmé que ses solutions de refroidissement existantes seront compatibles avec le LGA 1851, sans nécessiter un nouveau kit de montage. La posture est identique chez Azza avec le Cube 360.
Les prévisions de performances pour Arrow Lake-S laissent entrevoir des gains de performances allant jusqu’à 21 % par rapport au Raptor Lake Refresh (250 W). Il est souhaitable qu’Intel maintienne cette plage de puissance déjà difficile à maitriser par la majorité des ventirads du marché.
Du coup il est probable que la compatibilité des refroidisseurs LGA 1700 existants avec Arrow Lake-S dépend du modèle et de ses performances. Ce LGA 1851 devrait rester en vigueur jusqu’en 2026, couvrant au minimum deux générations de processeurs (Arrow Lake-S jusqu’à Lunar Lake-S). Il est possible qu’il y ait des mises à jour en cours de route comme c’est actuellement le cas avec Raptor Lake-S refresh. Cela dépendra de plusieurs facteurs dont la concurrence incarnée par AMD et sa future architecture Zen 5.