Refroidissement

GFXChilla de Coolink : un ventirad GPU intéressant

Nos confrères de chez OC team ont publié un dossier sur le ventirad GFXChilla de Coolink pour carte graphique

Un ensemble se composant d’une base en cuivre reliée à une multitude d’ailettes en aluminium par l’intermédiaire de 4 caloducs également en cuivre. Le refroidissement est assuré par l’utilisation de deux ventilateurs de 80 mm particuliers avec une épaisseur de seulement 10 mm.

Au final, face à son tarif, il s’en sort avec les honneurs. Refroidissement, silence et qualité de fabrication sont soulignés.

Coolink est une marque de la société Kolink née en 1996, spécialisée dans le refroidissement. La spécialité maison ce sont les ventilateurs, ils fabriquent d’ailleurs pour d’autres marques, pour certaines très connues en Europe. Mais quand on visite leur site, on s’aperçoit que l’offre en refroidissement processeur, chipset et processeur graphique est très mince. Il semble que Coolink se lance dans la bataille du radiateur air cooling.

Là où côté processeurs la dissipation tend à baisser, du côté des processeurs graphiques il en est tout autrement. De plus, bien souvent les cartes graphiques sont proposées avec des ventirads indécents : bruyants et peu efficaces. Le marché de la “seconde monte” se porte du coup à merveille, et l’offre est pléthorique. Le meilleur cotoie le pire, et l’engouement pour tel ou tel autre ventirad fait et défait les succès. Les fabriquants rivalisent, et certains d’entre-eux sortent des produits vraiment au dessus du lot. Joli challenge pour le GFXChilla.

Après le constat, voici les questions : le GFXChilla est-il efficace? A-t’il un bon rapport qualité/prix? Le montage est-il digne d’un casse-tête chinois? Est-il silencieux?…

Pour lire, c’est ici : GFXChilla de Coolink

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page