Le Spot Cool est un ventilateur un peu particulier du fabricant Antec.
Contrairement à la quasi-totalité des ventilateurs de boitiers, le Spot Cool offre une flexibilité et une modularité de montage le rendant très atypique.
Alors simple conception pour les plus geeks d’entre nous ou réelle efficacité de refroidissement pour certains composants de nos machines ?
C’est ce que nous allons voir dans ce petit flash test.
Le ventilateur Spot Cool d’Antec est livré dans un emballage plastique qui laisse entrevoir les principales fonctions, la compatibilité RoHS, le respect de la norme DEEE et un logo informant de l’utilisation de matériaux de recyclage pour la conception du support carton présent.
Une fois ouvert, nous trouvons :
Le ventilateur de 70 mm est monté sur un axe rotatif à presque 180 °.
Le tout est fixé sur tige métallique offrant une inclinaison d’environ 45 ° par rapport à l’axe vertical et ceci de façon multidirectionnelle.
La conjugaison de ces deux possibilités de positionnement offre un grand choix dans l’orientation du flux d’air. Malheureusement, cette liberté sera limitée par son lieu de fixation et les différents composants présents dans le PC.
D’un point vue technique, le Spot Cool est muni d’un sélecteur à trois positions notés L, M, H offrant une vitesse de rotation de 2000, 2500, 3000 tours par minute respectivement.
Le Spot Cool se monte en utilisant un des trous de fixation de la carte mère à l’aide de la vis fournie. A noter qu’il est possible de l’installer à d’autres endroits comme par exemple sur une fixation d’un bracket PCI.
Le connecteur d’alimentation, 3 broches, prend place sur la carte mère. Attention si votre carte mère gère de façon autonome l’alimentation des ventilateurs, Il est conseillé de désactiver cette fonction car le ventilateur du Spot Cool peut s’arrêter dans certains cas.
Il est par contre dommage qu’Antec n’est pas prévu un adaptateur pour une prise Molex. Beaucoup plus facile à mettre en place, le choix de positionnements est alors plus important surtout que la longueur du fil d’alimentation d’origine, d’une vingtaine de cm, est un peu courte à nos yeux. C’est la solution que nous avons choisie.
Afin de connaître son efficacité, nous l’avons intégré au sein d’un boitier P180 contenant une carte mère Asus P5W DH deluxe accompagnée d’un processeur Core 2 Duo 6600, d’une carte graphique ATI Radeon X1800 XT et de deux barrettes mémoire de 1 Go en DDRII signées Corsair. Notre souhait est de diminuer la température du chipset qui, sur cette carte mère, n’est vraiment pas optimisée.
Le changement d’un système de ventilateur de la carte graphique ayant déjà participé activant à améliorer les choses, ce dernier affiche tout de même 42 °C minimum.
Après plusieurs essais, l’emplacement idéal dans notre configuration est une fixation d’une carte d’extension.
Résultats
De plus, une lecture directe à l’aide d’un thermomètre infrarouge est faite sur le capot du radiateur. Nous avons aussi relevé la température du VRM (Voltage Regulation Module ) de notre carte graphique qui pour l’occasion a bénéficié du flux d’air du Spot Cool.
L’ensemble des mesures est faite avec une configuration réelle et non à l’air libre, seule la porte latérale du boitier est enlevée.
Nappes, câbles d’alimentation ou SATA sont présents.
Les relevés sont faits au bout de 2 heures d’utilisation normal du PC, c’est à dire en usage le plus courant : tableur, traitement de texte et surf.
Le Spot Cool offre de bons résultats. Les meilleurs scores sont obtenus avec une vitesse positionnée sur maximale. En simple vitesse, les gains sont appréciables, -3.6 °C pour le chipset et – 9 ° C pour le VRM de la carte graphique. A chaque augmentation de la vitesse, des gains sont enregistrés et le meilleur compromis est en vitesse M où nous perdons 6,3 °C . La VRM de la carte graphique quant à lui perd 14 °C.
Vérifions les résultats concernant le chipset avec une lecture directe avec un thermomètre infrarouge sur son capot.
En vitesse L, le gain est de 3,6 ° C. Le passage en vitesse M permet de gagner 8,3 ° C. Ces résultats confirment notre hypothèse. La vitesse M offre les meilleurs scores. Reste maintenant à évaluer sa nuisance sonore
Il est fixé sur un pied fixe, à hauteur du ventilateur du Spot Cool distant de 40 cm.
La nuisance sonore de notre PC est mesurée à 40,5 dBA, Spot Cool éteint. Nous procédons à trois mesures successives à chaque changement de vitesse de rotation du ventilateur.
Une moyenne de chaque trio de valeurs est faite.
En vitesse L, à 2000 trs par minute, nous relevons seulement 0,8 dBA d’augmentation. Le Spot Cool offre un fonctionnement presque inaudible. En vitesse M, 2500 trs par minute, la différence est beaucoup plus nette , 2,6 dba, tandis qu’ en vitesse H, le ventilateur devient bruyant: 6, 2 dBA.
En rapprochant nos données de températures et de nuisances sonores, nous arrivons aux résultats suivant :
Nous remarquons dans les deux cas une cassure commune dans les courbes rouge et bleue au niveau de la vitesse 2 (M) indiquant qu’à partir de ce point nous avons une augmentation de la nuisance sonore accompagnée d’une diminution de l’efficacité du refroidissement.
Le meilleur compromis dans notre cas se situe donc bien lors de l’utilisation du Spot Cool avec une vitesse de rotation de son ventilateur positionnée sur M.
Remarque : L’ensemble de ce raisonnement est valable pour notre configuration, produisant une nuisance sonore mesurée à 40,5 dBA sans Spot Cool. Si votre PC est extrêmement bruyant dès le départ, l’utilisation du Spot Cool à plein régime ne s’entendra même pas .
Conclusion.
Loin d’être un simple gadget, ses possibilités de refroidissement sont très convaincantes et nombreuses. Elles dépendront essentiellement de votre configuration et tout particulièrement de l’espace offert par votre boitier.
Sa flexibilité et sa modularité lui confèrent une grande liberté de positionnement.
Au niveau sonore, les vitesses L et M sont les plus appropriées, la conception du ventilateur et la grille de protection entourant une de ses faces ne lui permettent pas de pouvoir tourner à 3000 trs par minute de façon silencieuse. Le bruit est alors très présent.
Au niveau de son aspect, nous n’avons rien à reprocher et la présence de 4 LED bleues offre un petit plus pour les amateurs de tuning.
Disponible dès à présent au prix de 20 € environ, il bénéficie d’une garantie de 3 ans.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage