Au sein d’un ordinateur, les deux plus importantes sources de chaleur sont la carte graphique et le processeur.
Malgré les efforts de la part des deux fondeurs, que sont Intel et AMD, sur les TDP de leurs processeurs, ces derniers doivent rester dans une fourchette de chaleur convenable lors de leurs fonctionnements afin de conserver performances, stabilité et longévité.
Le rôle d’un système de refroidissement pour CPU est de garantir, quelques soient les conditions de travail, que leurs températures ne dépassent jamais un certain seuil considéré comme potentiellement dangereux.
Dans ce domaine les marques et les références ne manquent pas. La profusion de l’offre est telle qu’il faut rester prudent lors de son choix en considérant de nombreux aspects tels que la facilité de montage, l’encombrement, les performances de dissipation thermiques ou encore les performances acoustiques.
Que se soient Intel ou AMD un ventirad conçu pour refroidir leurs puces est toujours livré avec les versions boites de leurs produits. Ils remplissent correctement leurs tâches mais pas toujours en silence. De plus, et par expérience, ils ont tendance rapidement à s’encombrer de poussières, ce qui avec le temps diminuent drastiquement leurs qualités.
Voici un dossier vous présentant plusieurs solutions tierces issues parfois de spécialistes en la matière. Nous avons retenu quelques références dans une fourchette de prix comprise entre 50 et 60 €.
Pour commencer, nous nous sommes intéressés au ventirad Noctua NH-U12P.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Ventirad Noctua NH-U12P