Le refroidissement de nos machines joue un rôle primordial pour la stabilité et la préservation de la durée de vie de ses composants. Pour obtenir de bons résultats, il existe plusieurs moyens comme la multiplication des ventilateurs au sein du boitier, le changement de ventirad CPU ou encore le passage à une solution alternative comme le watercooling.
Chacune de ces méthodes implique en général de posséder un boitier spacieux. Avec un boitier de taille modeste (HTPC ou barbone par exemple) cela devient plus difficile d’allier refroidissement optimum et silence. La firme Noctua conscient de cette difficulté propose un ventirad au format horizontal : Le NH-C12P SE14.
Après le NH-U12P, produit phare de la marque maintes fois récompensé pour son efficacité, ce Noctua avec sa nouvelle architecture saura t-il se faire un nom tout comme son ainé ?
C’est ce que nous vous proposons de vérifier, au travers d’un face à face entre le noctua NH-U12P SE2 et le Noctua NH-C12P SE14 tandis que le ventirad Intel fourni dans les versions boite des processeurs jouera le rôle d’arbitre en servant de point de comparaison.
Pour lire, c’est ici : Duel de Noctua : NH-U12P SE12 contre NH-C12P SE14.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonsoir
Le choix n'est pas seulement d'odre d'encombrement ou de design. C'est aussi en fonction de la tour, et un peu du processeur.
Supposons qu'on a un processeur très puissant, qui chauffe beaucoup. Il aura donc besoin d'être beaucoup refroidi. Et donc le ventirad aura besoin d'être alimenté avec un air le plus frais possible, c'est à dire pris directement de l'extérieur (non chauffé par d'autres composants du PC). Et donc on prendra soin de choisir un boitier ayant un airduct sur le panneau latéral juste en face du processeur...ainsi que le modèle NH-C12P ou tout radiateur de ce type.
De même, si jamais on a une tour dont l'alimentation est en haut, et que l'alim possède un ventilateur 120mm en dessous, si jamais le modèle NH-U12P est orienté vers le haut, alors la chaleur du processeur sera évacuée hors du boitier à travers l'alimentation, et ce dernier tournera plus vite avec sa fonction thermo-régulée, donc plus bruyant.
Donc si jamais la carte mère ne permet pas de positionner le modèle NH-U12P en position horizonale pour utiliser le ventilateur arrière du boitier en mode push-pull pour optimiser le flux d'air CPU->Evacuation hors boitier, alors il faudra éviter ce modèle de radiateur (tout en ayant pris soin de choisir un boitier avec airduct latéral!)