Intel a abandonné son projet de dissipateur Cryo Cooling. Le rapport à l’origine de cette information est signé @momomo_us. Il ajoute que cette décision a été prise le 1er juillet 2023.
Depuis plusieurs semaines maintenant nous tirons la sonnette d’alarme concernant le refroidissement des processeurs haut de gamme de dernière génération. C’est un problème sérieux nécessitant des solutions car à des températures critiques les baisses de performances sont inévitables. Par exemple le récent Core i9-14900K atteint facilement les 100°C même avec un Watercooling AIO de 360 déclenchant automatiquement du Thermal Throttling à l’origine d’une baisse de sa fréquence et donc de sa puissance de calculs.
Ceci explique certaines recherches dans le domaine de la part d’Intel. Beaucoup espèrent une technologie capable de maitriser la température afin de la cantonner à de faibles valeurs même pour des puces vitrines comme un Core i9-13900K ou 14900K. Dans ce domaine Intel a travaillé une approche Cryo Cooling mais elle n’a pas rencontré le succès espéré. Son arrêt est intervenu juste avant le lancement de « Raptor Lake Refresh ». Intel prévoit de maintenir les mises à jour matériel jusqu’au 31 décembre 2023.
Cette méthode de refroidissement a été utilisée dans des produits tels que le Cooler Master MasterLiquid ML360 Sub-Zero et les Waterblocks EK-QuantumX Delta TEC d’EKWB.
La raison de cet arrêt concerne probablement les finances. Il faut en effet trouver un juste équilibre demandant un effort pour maintenir les coûts en R&D afin de conserver des fonds pour d’autres projets.
Source : THW
Technologie futile dont le seul intérêt était de remplir les poches de
ses promoteurs jusqu’à son abandon programmé.
Rappelons que le CryoCooling est basé sur un water-cooling et d’une “pompe à chaleur Peltier” (effet thermo-électrique) de 50W: en plus de dissiper les 280 à 300W des (derniers?) processeurs Intel, il faut y rajouter les 50W du refroidisseur thermo-électrique, le tout envoyé vers un radiateur via une pompe (water-cooling classique), mais avec un liquide de refroidissement agressif sur l’aluminium (soude caustique diluée).
Normal qu’ils arrêtent cet échec, vu que le LGA 1700 n’est pas supporté: trop de W à dissiper?