Noctua est un acteur incontournable du refroidissement Pc. Le Computex est l’occasion de découvrir plusieurs nouveautés de la marque dont un prototype de ventilateur NF-F12 à annulation de bruit.
Le constructeur Noctua s’est toujours efforcé d’innover dans le domaine des ventilateurs avec des technologies maisons permettant d’accroitre le flux d’air et de diminuer les nuisances sonores.
En partenariat avec Rotosub, la firme Autrichienne compte bien rester sur le devant de la scène avec un prototype de ventilateur équipé d’une technologie nommée R-ANC (Rotobus Active Noise Cancellation).
L’ANC joue avec les ondes sonores pour réduire le bruit en utilisant un effet d’annulation de phase. Le ventilateur émet un signal sonore qui annule le son original du ventilateur ce qui se traduit par une réduction des émissions de bruit globales. Selon Noctua cette technologie est à l’origine d’un rapport performance/bruit impossible à atteindre avec des moyens conventionnels d’optimisations aérodynamiques ou acoustiques.
L’intégration de l’ANC vise le ventilateur NF-F12 avec l’objectif d’augmenter le flux d’air d’environ 80% et la pression statique de 120% à niveau du bruit identique face au NF-F12. Nous notons que pour l’occasion le design évolue avec des pales blanches.
Un premier prototype fonctionnel d’un Noctua NF-F12 ANC est présenté au Compuctex. Aucune date de commercialisation n’est encore évoquée par le constructeur.
Voici un petite vidéo de présentation.