Noctua a dévoilé une nouvelle édition de son ventirad Low Profil NH-L9a, le NH-L9a-AM5. Elle s’adresse aux plateformes AMD équipées d’un socket AM5.
Nous avons une solution de refroidissement compacte dit Top Flow. Au travers de dimensions réduites et d’une hauteur limitée l’objectif est de viser les configurations SFF tout en garantissant une parfaite compatibilité avec les barrettes mémoire haute et l’usage du premier slot PCIe x16 de la carte mère.
Recommandé pour des processeurs aux TDP de 65 Watts ce NH-L9a-AM5 est disponible en version classique et chromax.back. Nous l’avons mis à l’épreuve.
Noctua a récemment annoncé une nouvelle version de son ventirad NH-L9A, le NH-L9a-AM5. Il s’agit, comme le nom le laisse deviner, d’une itération compatible avec le nouveau socket AM5 exploité par les Ryzen 7000 series.
Ce ventirad est une solution visant les configurations à petit facteur de forme (SFF). Nous retrouvons un radiateur aux dimensions « optimisées » armé de caloducs et d’un ventilateur NF-A9x14. L’ensemble se présente avec une hauteur de seulement 37 mm.
Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Ryzen 9 7900X afin de connaitre en détail ses prestations. Ce NH-L9a-AM5 est-il performant et silencieux ? Sa mécanique permet-elle de refroidir notre puce à 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Nous avons mené notre étude avec un recalibrage à 65 Watts, à pleine puissance, en +12V et en PWM.