Après plusieurs moins d’attente, Noctua annonce son premier dissipateur thermique passif, le NH-P1. Massif et imposant il vise les configurations orientées silences.
Le NH-P1 est désormais disponible. Noctua signe un dissipateur thermique particulier puisqu’il fonctionne sans ventilateur. Voué à prendre place au sein d’un boîtier ayant une bonne convection naturelle, il assure le refroidissement du processeur de manière passive. Son fonctionnement est ainsi inaudible. Pour y parvenir il s’arme de six caloducs associés à des ailettes épaisses et fortement espacées.
Cependant pour des performances de refroidissement supérieures il peut s’équiper d’un ventilateur de 120 mm à faible vitesse afin de préserver le silence.
Concernant son usage avec les processeurs actuels Noctua est prudent en précisant
« Attention : Si le NH-P1 offre une performance de haut niveau pour un dissipateur passif, il n’est néanmoins pas adapté à l’overclocking ou aux CPU dégageant une chaleur importante.[…] Veuillez noter que le NH-P1 doit nécessairement être intégré à un boîtier PC spécifiquement étudié pour le fanless (bonne convection naturelle), à une table de bench (open bench table) ou à un boîtier équipé de ventilateurs pour une performance optimale. Nous mettons à disposition une liste de boîtiers recommandés pour des systèmes 100% fanless et intégrant le NH-P1. Si besoin, et afin d’étendre les performances du dissipateur, Noctua recommande d’y installer un ventilateur quasi-inaudible au format 120 mm tel que le NF-A12x25 LS-PWM. »
Pour vérifier la prise en charge de votre processeur, c’est ici.
Son installation demande de la place puisqu’il affiche des dimensions de 154 x 152 mm pour une hauteur de 158 mm (sans ventilateur) et un poids de 1 180 grammes. Sa base en cuivre évacue sa chaleur via six caloducs également en cuivre. Ils transportent les calories vers en ensemble de 13 ailettes en aluminium. La conception s’appuie sur des composants soudés et nickelés.
Son bundle se compose du système de fixation professionnel SecuFirm2+ (visserie Torx), un tube de pâte thermique Noctua NT-H2, des lingettes nettoyantes NA-CW1, un tournevis NM-SD1 et des clips pour l’utilisation d’un ventilateur en cas de besoin. Ce dernier peut s’installer de différentes manières afin d’augmenter la compatibilité avec les petits boitiers.
Ce NH-P1 est annoncé à 109.90 € avec une garantie de 6 ans. Il peut s’équiper d’un ventilateur de 120 mm de type NF-A12x25 LS-PWM facturé 29.90 €.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage