Le Computex 2023 a été l’occasion pour Noctua de dévoiler de nombreuses nouveautés. Le constructeur a exposé des kits de montage sur die pour processeur AM5, de nouveaux ventirads chromax.black ou encore sa prochaine génération de ventilateurs A-series de 140 mm et un aperçu du NH-D15 de deuxième génération qui utilisera ce ventilateur.
Les des grandes stars a été cette prochaine génération de ventilateur de 140 mm. Noctua dévoile une solution au design totalement repensé.
Elle est le fruit de plusieurs années de travail. Le projet a été lancé en 2015. En octobre 2021, la conception finale a été validée permettant de passage à la fabrication. Cette dernière a demandé du temps afin de valider l’outil de moulage par injection. Cette phase finale de validation a commencé en juin 2022. Malheureusement, Noctua explique
Le test de validation de la fabrication (MVT) a révélé une déviation infime au niveau du centre de ventilateur après plusieurs années d’utilisation à des températures élevées, comme simulé par cet essai de durée de vie accélérée. Étant donné que le MVT doit durer 4 mois et qu’il faut plusieurs semaines pour préparer et analyser, cela a incité Noctua à retarder la libération du ventilateur d’un an à la fin de 2022 afin de donner suffisamment de temps pour l’analyse des causes profondes, l’action corrective et la répétition du test.
Depuis d’autres petits ajustements ont été nécessaire demandant de nouveaux tests de validation. En cours s’ils ne montrent pas d’autres soucis, Noctua vise une mise en production de masse à la fin de 2023 et une commercialisation en premier trimestre 2024.
Cette nouvelle génération de ventilateur de 140 mm s’appuie sur une espace de seulement 0.7 mm entre le cadre et les pales. Cette distance serait compliquée à maitriser en raison de pales plus longues, d’une force centrifuge plus élevée et d’une masse tournante plus importante.
Sachant que ce nouveau ventilateur de 140 mm va équiper le NH-D15 de deuxième génération, son calendrier de sortie s’en retrouve ajusté. Une sortie pour le deuxième trimestre 2024 est actuellement une cible si tout se déroule comme prévu. Le ventirad est censé proposer une augmentation de 20% de sa surface de dissipation sans changer de taille tout proposant 8 caloducs au lieu de 6.
“Cette nouvelle génération de ventilateur de 140 mm s’appuie sur une
espace de seulement 0.7 mm entre le cadre et les pales. Cette distance
serait compliquée à maitriser en raison de pales plus longues, d’une
force centrifuge plus élevée et d’une masse tournante plus importante.”
J’ai vraiment du mal à croire que Noctua n’ait pas vu cela sur les
1ers prototypes.
Il me semble plus plausible que l’entreprise ait décidé de décaler la
mise en production afin de purger les stocks accumulés chez ses
distributeurs en période de récession économique mondiale.
Dans le cas contraire ce serait un aveu d’incompétence d’une conception
autrichienne en totale déconnexion avec les outils de production.