Arctic complète sa gamme de ventilateur P12 avec le P12 Max. Il s’agit d’une vitrine annoncée comme le plus puissant ventilateur 120 mm du catalogue Arctic.
Comme la laisse entendre sa dénomination ce P12 Max propose une vitesse de rotation maximale. Elle se montre bien plus importante que celle de son ainé, le P12 PWM. Au programme nous avons un ventilateur PWM à double roulement à billes capable de turbiner entre 200 et 3300 tr/mn.
A plein régime son débit d’air atteint les 81,94 CFM soit environ 137.69 m3/h pour une pression statique de 4.35 mm H20. Cette valeur traduit la force avec laquelle il est capable de pousser l’air. Une valeur élevée est recommandée (> 2) pour une utilisation avec des dissipateurs thermiques à la structure compacte à l’image des radiateurs équipant les Watercoolings. Concernant son champ d’utilisation Arctic annonce un ventilateur multiusages mais “optimisé pour une utilisation sur les radiateurs“.
L’une de ses originalités est de proposer cinq pales solidaires à un anneau extérieur. La documentation parle d’une roue de ventilateur fermée pour assurer en rotation de faibles vibrations. Nous retrouvons également des patins en caoutchouc aux coins de fixation.
Le P12 Max est disponible dès maintenant au prix de 12.99 €. Nous vous proposerons prochainement un test complet.